Il ne suffit pas de placer des affiches publicitaires dans les rues les plus fréquentées de la ville pour attirer des clients. Il faut aussi miser sur une stratégie marketing à l’intérieur de votre magasin. L’animation des points de vente est devenue une tactique puissante pour captiver l’attention de votre clientèle et susciter un acte de vente.
Le merchandising visuel pour créer une atmosphère vendeuse
Le merchandising visuel consiste à organiser et à animer vos points de vente de manière à inciter vos clients à acheter. Plusieurs éléments entrent en considération, avec pour point commun leur capacité à surprendre l’acheteur, à l’inspirer et à stimuler son imagination. Cela commence par l’agencement de mobilier. Vos meubles en magasin doivent être sélectionnés et répartis de manière pratique et esthétique à la fois. Imaginons que vous êtes un magasin de chaussures, pensez à placer des tabourets plutôt bas qui aideront vos clients à essayer les souliers qu’ils ont choisis. Si vous avez une fromagerie, évitez l’encombrement et optez plutôt pour des meubles décoratifs qui créent une atmosphère champêtre en cohérence avec la nature de vos produits. L’animation de magasin est un autre point que vous devez étudier. À Noël, Pâques et Halloween, misez sur une déco reflétant la magie de ces occasions. Vous pouvez même engager des acteurs pour incarner des personnages issus de ces univers. Mettez le gros paquet, surtout en termes de créativité ! La théâtralisation de magasin permet de créer une ambiance festive. Si vos clients se sentent bien dans votre magasin, les ventes vont suivre !
Le luxe : une image de marque captivante
Si on regarde de plus près les techniques de merchandising de séduction dans les enseignes de luxe, on se rend compte très vite qu’elles jouent sur la sobriété des formes et des couleurs. Pourquoi on aime le haut de gamme ? Parce qu’il nous embarque dans un univers plus proche du rêve que de la réalité. Employez alors tous les moyens dont vous disposez pour créer cet effet et gagner de nouveaux clients en quête de raffinement et d’élégance quelque soit le produit proposé. Le PLV de luxe mise sur des couleurs neutres : beige, rosé poudré, camaïeu de pastels, blanc, etc. Autant de coloris qui installent d’emblée une touche de préciosité. Si vous voulez axer votre décoration sur une couleur prononcée comme le rouge par exemple, calmez le jeu, tout autour, avec des tons plus clairs. Le packaging de luxe est aussi une stratégie marketing redoutable. Certains clients sont prêts à dépenser quelques euros supplémentaires rien que pour sortir du magasin et se pavaner dans les rues avec, dans les mains, un paquet digne d’une maison haute couture. Optez alors pour un paquet ostentatoire et grandiose que vos clients porteront avec fierté.
Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en PLV ?
La publicité sur le lieu de vente ne s’improvise pas. Il s’agit d’une stratégie marketing qui mérite d’être étudiée et mise en œuvre de manière professionnelle. Il est clair que vous aurez tout à gagner à savoir ce que vous voulez à l’avance pour la décoration et l’animation de votre boutique. Cependant, ces idées doivent être communiquées à des spécialistes qui sauront les réévaluer pour décider de leur potentiel commercial. Une agence spécialisée dans le PLV de luxe est aussi en mesure de vous soumettre de nouvelles suggestions qui pourront propulser vos ventes et donner à votre marque un envol sans précédent. Des professionnels travailleront, pour vous, afin de choisir et concevoir des enseignes originales et surprenantes tout en restant dans la ligne définie par votre image de marque. Vous allez également bénéficier du savoir-faire de spécialistes en décoration, en animation et en packaging, des compétences que vous aurez surement du mal à rassembler pour votre projet de merchandising visuel. Alors qu’il vous suffit de trouver une agence qualifiée dans ce domaine pour avoir des solutions efficaces clé en main !