Par définition la procrastination est la tendance à remettre systématiquement au lendemain certaines actions. Ces actions peuvent être limitées ou non à un domaine bien précis de la vie quotidienne. On appelle « procrastinateur » le retardataire chronique. Il s’agit d’une personne qui n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Dans le monde professionnel, il arrive qu’un salarié manifeste des signes de démotivation comme par exemple l’absentéisme ou encore un manque d’enthousiasme. Au vu de ces signes le manager doit : réagir immédiatement, essayer de savoir ce qui se passe pour ensuite réinstaurer l’envie du travail.
Pour éviter qu’un « bon élément » devienne un poids mort, on doit rapidement réagir. La démotivation est contagieuse, il faut la stopper immédiatement avant qu’elle n’affecte d’autres employés. Il faut savoir que le but de l’opération n’est pas du tout la séparation (licenciement ou mis à l’écart), ce qui peut même être couteuse dans la plupart des cas coûteuse pour l’entreprise.
Décrypter les comportements des collaborateurs
L’une des principales tâches du manager est de rester attentive à ses collaborateurs. Les signaux qu’il faut identifier sont par exemple : • des résultats en chute libre • des déjeuners boudés • un manque d’intérêt pour des réunions et autres rencontres professionnelles • le fait qu’un collaborateur habituellement ponctuel commence à accumuler les retards
Trouver des solutions
Il faut commencer par créer un climat de confiance avec le collaborateur en l’invitant à déjeuner. Ensuite on aborde le sujet avec délicatesse en fondant les propos sur des faits palpables comme la baisse des résultats etc.….. Surtout lui laisser le temps qu’il faut pour exposer son cas, le mettre en confiance. Vous pourrez ensuite réagir en fonction des circonstances.
Des récompenses et un suivi personnalisé
Maintenant que le manager en sait plus sur les causes du mal-être, il a devant lui plusieurs options comme par exemple : Rassurer l’employé en lui proposant des perspectives nouvelles et en lui promettant une amélioration de ses conditions de travail Valoriser son travail en lui confiant d’autres tâches pour briser la routine professionnelle Faire acquérir des compétences en lui proposant une formation
Maintenir une attention et un suivi réguliers
Il faut créer les occasions pour s’entretenir le plus souvent avec son collaborateur. Une fois par mois c’est l’idéal. L’important est de lui prouver un suivi et une attention permanente pour ne pas le perdre, surtout si c’est un bon élément.