L’externalisation de la logistique est très à la mode en ce moment car elle permet de gagner du temps et de l’argent. Pour réussir à optimiser au maximum cette partie de l’entreprise, il faut bien choisir ses prestataires car l’enjeu est très important. Pour cela, il faut établir une méthodologie claire. Et parmi les points importants à regarder, il y a :
La valeur ajoutée et le gain de temps qui découlent de la constitution, d’une équipe regroupant des compétences métier, des ressources humaines, immobilières et juridiques.
L’importance de l’appel d’offres et des réponses des candidats ; les informations utiles sur le plan opérationnel, financier et juridique seront échangées, et le client gagnera du temps en définissant le cadre juridique souhaité.
L’utilité d’une lettre d’intention quand le contrat ne peut pas être signé immédiatement ; c’est un document engageant contractuellement les parties et permettant de convenir du montant d’une indemnité à régler par le client en cas d’échec des négociations.
La pertinence de découper le projet en lots, les parties pouvant mettre fin au contrat en cas d’incapacité à réceptionner un lot.
L’importance de confier la gouvernance du projet à un comité de pilotage
L’inefficacité des clauses provocatrices ; le contrat vise à régler juridiquement le déroulement d’un projet, non à décrire un antagonisme.
L’importance de la procédure de réversibilité organisant les conditions techniques et financières de reprise des prestations par le client ou de transfert à un autre prestataire.