Les comportements des consommateurs ont changé avec l’arrivée des réseaux sociaux et l’utilisation des smartphones. Les entreprises qui souhaitent développer leur activité, communiquer ou gérer leur relation clientèle doivent donc s’appuyer sur ses outils pour offrir de nouvelles expériences à leurs clients. Les médias sociaux ou les plates formes communautaires doivent donc servir à toutes les entreprises pour communiquer autrement.
En effet, ces outils permettent d’informer en temps réels leurs cibles, de créer des conversations « one to one » ou d’animer des communautés (via des jeux concours, des informations exclusives). A cet égards, l’arrivée des outils de géolocalisation comme Foursquare ou Facebook places permet de créer des programmes de fidélité, de récompenser la visite des points de vente ou de fédérer des fans. Selon votre activité, chaque entreprise doit donc réinventer son marketing 2.O en définissant en amont ses objectifs, son discours et sa stratégie marketing.
Dans tous les cas, pour que votre opération de communication soit réussie, il faut offrir une réelle valeur ajoutée à vos pages fan sur facebook ou à votre présence sur Twitter. Le choix des technologies et des supports ne doit être que l’aboutissement d’objectifs définis en amont et non le contraire.
Comment gérer sa communication sur les forums et les blogs ? Les blogs et les forums sont des espaces communautaires tenus par une personne et qui permettent à toute la communauté de donner un avis ou un conseil sur un produit ou un service. Pour une entreprise, il est conseillé donc d’intervenir à visage découvert afin d’éviter les amalgames et surtout de tenir un discours cohérent. Vous pouvez donc par exemple contacter l’éditeur du blog ou du forum afin de lui proposer de relayer une information ou de rectifier un message. Si vous partez dans un optique marketing, c’est-à-dire que vous souhaitez présenter un nouveau produit ou un service, il faut mieux passer par des blogueurs influents afin d’assurer une visibilité de votre message. Le recours à ce type de partenariat est d’ailleurs souvent utilisé par les grandes marques qui n’hésitent pas d’ailleurs à rémunérer les blogueurs sélectionnés.
Comment gérer sa présence sur Facebook ? Facebook est un formidable outil de communication pour les entreprises qui se donnent la penne de l’appréhender. Ces sites permettent de mettre en relation les individus. Pour une entreprise, sa présence sur ce type de réseau est donc primordiale surtout si votre clientèle est assez jeune. Toutes sortes de contenus peuvent être éditées. Avoir sa page fan est donc un moyen de contrôler les rumeurs et surtout de donner des informations exclusives à ses fans. L’objectif que vous devez avoir en tête est de fédérer une communauté autour de votre marque afin que celle-ci devienne une sorte de vecteur d’information ou de buzz. Pour cela, il faut animer régulièrement votre page en ajoutant du contenu frais et utile, en faisant des opérations de promotions, des tests de produits, de la vidéo, des jeux concours etc. Pour valoriser ce contenu, vous devez absolument le faire connaître. Pour cela, plus vous recruter des fans, plus l’information passera de profil en profil. Il faut aussi inciter ses fans à prendre la parole via des les avis, les photos ou les discussions.
Utiliser Twitter pour gérer vos relations clients La particularité de Twitter est de pouvoir envoyer des messages courts à ses followers, c’est-à-dire, à toutes les personnes qui se sont abonnées à votre flux. C’est donc un canal relationnel très efficace pour gérer ses relations clients notamment le SAV.
You tube et Daily motion pour faire sa pub Les marques peuvent créer leur chaîne vidéo dans ce type de plate-formes pour faire la promotion de son entreprise ou de ses produits et services. Ces plateformes de partage sont également très bien adaptées au jeu-concours vidéo. Exemple, inciter les gens à envoyer des vidéos et récompenser la meilleure vidéo.