Un bon manager n’est pas forcément votre ami, ni d’ailleurs votre ennemi ou pire un tyran. Un bon manager est avant tout un bon professionnel qui maîtrise parfaitement tous les aspects de son poste. Un bon manager est une personne qui jouit d’une crédibilité au sein de son équipe, il inspire donc la confiance et le respect de ses collaborateurs.
Un bon manager doit être capable de tirer le meilleur de chacun de ses éléments en sachant mesurer le degré au-delà duquel ils deviendraient inefficaces et désabusées.
Il doit être un meneur, un chef de groupe qui est toujours disponible pour donner un coup de main à un collaborateur ? Il doit être un peu psychologue, un peu coach et surtout proche professionnellement de ses collaborateurs. Il doit veiller à avoir un groupe toujours soudés et motivée. Il doit être capable de résoudre un conflit avec une impartialité remarquée. Il doit être exigent non seulement envers sa propre personne, mais aussi envers ses collaborateurs. Il doit établir des objectifs clairs et compréhensibles par toute l’équipe. Enfin, Il doit toujours montrer l’exemple à suivre.