Le lean management est un modèle d’organisation japonais qui permet d’augmenter la productivité de l’entreprise en supprimant toutes les tâches inutiles et sans valeur ajoutée. En anglais, l’adjectif « lean » signifie d’ailleurs maigre, sec, aride. Ce type de management a été inventé en 1970 par Toyota. L’objectif de la marque était de réduire le cycle de fabrication de voiture, les coûts de production et surtout d’augmenter la productivité.
Pour arriver à ces objectifs, le management doit s’appuyer sur les compétences de ses cadres. La participation à ce type de réunion de travail oblige alors les collaborateurs à être actifs car les rencontres ne se font plus autour d’une table mais souvent sur le lieu de travail des salariés. Cela oblige ainsi les collaborateurs à être active et à trouver rapidement des solutions aux problèmes posés.
Ce repositionnement du salarié comme « entité intelligent » permet de libérer la parole au sein de l’entreprise. La mise en place d’un tel management dans l’entreprise, nécessite une profonde réorganisation de la structure de l’entreprise et la mise en place de procédure spécifique.
Cela nécessite donc du temps et surtout une éducation au lean management. La mise en place de cette méthode nécessite une approche en douceur, pas à pas afin de créer une énergie positive et surtout participative. Pour les salariés, une formation à cette méthode est souvent incontournable car elle permet de fiabiliser le processus.
Aujourd’hui, dans le monde de l’entreprise, le lean management est décliné sur tous les secteurs d’activité de l’entrprise. Dans le domaine de l’industrie par exemple, le lean management est nommé lean manufacturing, on trouve aussi lean service dans les entreprise de service etc.