T.P.M : Total Productive Maintenance Le concept T.P.M est une methode qui permet une gestion globale de la maintenance. Ce concept est né au Japon à l’occasion d’un concours constituant à proposer une methode globale d’amélioration de la productivité. Cette methode permet donc de mettre en collaboration tous les fonctions de l’entreprise dans le but de diminuer les pannes et le coût de la maintenance.
Les services de production et de maintance au service du T.P.M
Lorsque cette methode est miss en place : le service maintenance effectuera les tâches demandant une forte qualification technique, un savoir faire, une experience… Le personnel de conduite des machines aura pour rôle de detecter toutes anomalies de fonctionnement (bruits, vibrations, fumées..) et derives de specifications (procedures à definir avec le service contrôle, de suivre et respecter les plannings de maintenance préventive et enfin d’effectuer des tâches de maintenances de niveau I et II (Graissage, vidanges…).
Les objectifs du T.P.M
La T.P.M a pour objectif de remedier aux disfonctionnements dans le fonctionnement des entreprises industrielles, afin de concilier la polyvalence des hommes avec le suivi proche des machines. Une T.P.M est reussie lorque l’on atteint l’auto-gestion de la production par les opérateurs. L’objective évident est le gain de productivité et de réactivité à la commande du client.
Moyens pour appliquer la T.P.M
La première methode pour mettre en place ce concept est le 5S qui peut être resumé de cette façon : debarras, rangement, nettoyage, ordre. La deuxième étape consiste à sensibiliser tous les services : Informer l’encadrement, les operateurs, le service de maintenance. Nommer un respnsable T.P.M, commencer un projet pilote