L’expression « culture d’entreprise » est souvent évoquée par les acteurs de l’entreprise lors de réunion d’entreprise ou de coloc. La culture d’entreprise regroupe plusieurs notions notamment les règles et les valeurs véhiculées par l’entreprise.
A partir de là, chaque entreprise peut se différencier de ces concurrents, d’adapter son outil de communication en fonction du message qu’il veut transmettre et de mobiliser les salariés autour d’un objectif commun.
Cette notion de culture d’entreprise doit être entretenue par les dirigeants pour avoir une résonance sur tous les niveaux. Pour se faire, les ressources humaines ont rôle très important à jouer. En effet, ce poste stratégique permet de planifier une cohérence globale de la politique d’entreprise avec des outils de management participatif pour gérer le changement organisationnel dans l’entreprise.
La culture d’une entreprise, un outil de management Pour organiser une entreprise, il faut réunir sept facteurs : Avoir une stratégie globale de l’entreprise, avoir une structure organisationnelle, avoir un système de gestion et de production efficace, avoir du bon personnel et les bons compétences, avoir un style de direction et des valeurs communes. Cette culture d’entreprise doit être partagée par tous les membres de l’organisation pour qu’elle soit efficace et qu’elle devienne un outil de management.