Avez-vous ras-le-bol des va-et-vient incessants pour ouvrir votre porte de garage ? La réponse est la motoriser. Pour résoudre votre souci, vous aurez le choix entre un moteur à vérin ou un moteur à bras sur votre portail. Mais avant tout, il faut vérifier la compatibilité entre chaque porte de garage, qu’elle soit en PVC, en acier, en aluminium ou en bois, et la motorisation.
La compatibilité entre le portail et la motorisation : un critère important
A cette étape, vous n’êtes pas encore en possession de votre portail et cherchez les bonnes solutions afin de le mettre en œuvre. Poser à plat ses idées est important, dans le cas contraire, vous pourrez être confronté à un mauvais choix de motorisation pour votre portail. C’est le cas, par exemple, si vous avez choisi une porte de garage très légère en PVC, ne permettant pas un amarrage résistant à la motorisation ou alors si vous avez omis de passer les bons fourreaux pour ravitailler votre kit. Pour éviter de faire face à une telle situation, des précautions sont à prendre. Tout d’abord, faites le choix d’une porte de garage qui correspond à votre besoin, tout en sachant qu’un modèle battant est moins résistant qu’un modèle coulissant. Voyez également les moyens de commande à distance, la vitesse et la cadence. Tenez autant compte des mesures de votre seuil, pour votre porte de garage. Aussi, en vue d’avoir une motorisation discrète, privilégiez une motorisation semi-enterrée ou enterrée. Evaluez les travaux de construction et d’électricité pour la mise en place et la mise en œuvre de la motorisation. Envisagez un visiophone et une batterie de secours. Enfin, opérez toujours dans le respect des normes en vigueur.
La bonne motorisation pour une porte de garage à deux vantaux
Notez avant tout que les vantaux sont les battants de votre porte de garage. Le portail à un ou deux vantaux reste dans un entassement concordant à la largeur d’entrée. Il existe deux systèmes de motorisation qui assurent l’ouverture automatique d’une porte de garage. Ces deux systèmes sont : la motorisation à vérin et la motorisation à bras. Etant compacte, discrète et habituellement plus lente mais coupleuse, la motorisation à vérin est parfaite pour les portes de garage lourdes. Sa mise en œuvre peut être faite sur poteau ou murette, dans le prolongement de la porte ou bien sur mur orthogonal à celle-ci. Ce système de motorisation requiert des amarrages consistants, étant donné que la traction se réalise en direction des paumelles - amarrage et axe de la porte de garage. La motorisation à bras, elle, est plus rapide et plus imposante. Ce système peut aller avec tous types de portes de garage. Il dispose d’un mode de remorquage respectant la course des vantaux et réclame moins les amarrages. Il est convenable aux portails moyens à lourds et se fixe avec les mêmes conditions qu’antérieurement.
Dans ces deux cas, l’installation de ces systèmes est réalisable par tout bricoleur.
Pour un portail coulissant, quelle motorisation choisir ?
La porte de garage coulissant en PVC, en acier, en aluminium ou en bois est couramment installée en vue de le motoriser. Par contre, si vous avez procédé en deux temps, il convient à vous d’installer une motorisation. Pour compléter les précédentes informations, les précisions suivantes méritent une attention. Tout d’abord, vérifiez bien que le mécanisme tient compte de la longueur de votre portail. Ensuite, pour éviter une ouverture intégrale, la fonction « Ouverture piéton » est un plus. Aussi, la transmission réalisée par crémaillère doit être considérée. De nombreuses conceptions vous permettent de la stabiliser sur tout support. Et elle demande une lubrification dans le cas où votre engrenage moteur est métallique. Quant au bloc moteur, celui-ci doit rester raide tout en gardant une certaine malléabilité, en vue d’absorber les accidents qui peuvent apparaitre sur la trajectoire de la porte de garage.