Avec le streaming, il semblerait que le monde du divertissement ait atteint une nouvelle ère. Celle-ci est sans rappeler le passage des films muets aux films sonores, l'arrivée de la télévision ou encore la naissance de MTV.
La mise en boîte n'est plus le support privilégié
Le streaming média est un contenu audio ou vidéo, envoyé sous une forme compressée sur internet et que l'utilisateur peut regarder ou écouter immédiatement sans avoir à le télécharger. Grâce à cette nouvelle forme de technologie, la notion de "propriété" est devenue obsolète après quelques changements dans les médias.
Pourquoi acheter un DVD ou un disque Blu-ray si vous ne voulez voir le film qu'une fois ou deux? Pourquoi acheter un MP3 ou un disque si vous pouvez le lire à tout moment et pour peu d'argent sur n'importe quel appareil connecté à l'internet?
Aujourd'hui, des rangées de disques prennent la poussière dans les greniers. Et ces dernières années, les CD sont venus leur tenir compagnie, car les fichiers musicaux sont déplacés sur un autre support de stockage par leurs propriétaires. La plupart du temps, vous n'avez besoin que d'une ou deux chansons d'un CD. Ces dernières seront transférées vers un lecteur MP3 ou vers l'éternel compagnon : le smartphone. Mais ce n'est qu'une première étape.
Avec le streaming audio, l'achat de musique est devenu obsolète. Les gens ne veulent pas se construire une collection d'albums dont ils n'écoutent que quelques chansons alors que toute la musique dont ils ont besoin sont disponibles en streaming sur internet. Il en est de même pour les films et les séries.
La consommation de médias linéaires est un vieux fer
L'utilisation des médias pour le divertissement ne suit plus un calendrier fixe, les utilisateurs veulent consommer tout, tout de suite. Ils décident de quand et où ils veulent regarder leurs émissions préférées.
Avec l'avancement de la sphère digitale, les médias linéaires sont laissés en arrière même s'il y a encore des gens qui ne veulent pas soumettre leur consommation de médias exclusivement à des algorithmes, mais à un gardien humain.
Certains médias traditionnels on compris l'enjeu des nouvelles technologies et en plus de leurs émissions traditionnelles, ont commencé à profiter streaming multimedia pour attirer une nouvelle audience: chaînes YouTube, plateforme de streaming, ou vidéo sur demande.
Streaming ou Broadcasting
Si le live streaming et le live broadcasting utilisent la même technologie, qui est une forme de vidéo live diffusée sur internet, il existe de nombreux points sur lesquels ils ne sont pas pareils, notamment l'expérience des utilisateurs.
Le live streaming a été conçu afin que partout dans le monde, les gens puissent voir la même chose en même temps. Comme c'est le cas lors d'une coupe du monde, les spectateurs sont parfaitement passifs, ils ne participent pas. Le présentateur n'encourage pas les spectateurs à participer car ils ne sont pas sensés le faire. Même si sur Facebook les utilisateurs peuvent commenter et donner leurs opinions, le live en lui-même ne dépend pas d'eux.
Dans le live broadcasting, le but est de créer une connexion entre les spectateurs et le présentateur. Ce dernier encourage ses spectateurs à participer et à s'engager dans ce qui se passe. Le broadcasting dépend sur cette échange entre les deux entités.
Consommation oui, mais production assez rarement
Entre-temps, l'utilisation du streaming a augmenté de manière significative. Pour l'instant, Netflix et ses compagnons (Amazon, Hulu, Apple Tv ou encore Disney+) ne constituent pas encore une menace majeure pour la télévision classique - mais le créneau se développe. Étant donné que les groupes d'âge les plus jeunes ont tendance à utiliser davantage la diffusion en continu, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Mais que se passe-t-il avec la diffusion en direct ?
Avec le live Facebook, Instagram, YouTube live et Twitch, les spectateurs deviennent acteurs et produisent leurs propres contenus qu'ils diffusent en temps réel. La nouvelle génération diffuse déjà beaucoup et continuera à le faire dans l'avenir. Mais le rôle actif sera plutôt joué par les médias et les célébrités qui utilisent cette nouvelle technologie pour mieux contrôler leur image, mais aussi les influenceurs qui utiliseront les nouveaux médias pour la transmission en direct de séquences de leur vie privée et professionnelle.