Une entreprise est un secteur en permanente évolution. La concurrence évolue également et c'est la raison pour laquelle chaque entreprise doit avoir la capacité de s'adapter face au changement du marché. Dans ce concept, la mise en place d'outil stratégique qui permet d'améliorer la communication à travers toute l'entreprise, la gestion des flux et des chaînes logistiques, est une primordiale. Bien que les nouvelles technologies soient la meilleure solution, ces outils ne résolvent pas en totalité les problèmes surtout ceux liés au cash flow et à la satisfaction de la clientèle. Seule la mise en place d'un processus s&op peut améliorer le fonctionnement de l'entreprise dans son intégralité, et ce, dans tous les services.
Zoom sur le processus s&op
Au vu de sa fonction, on a souvent tendance à penser qu'un processus s&op est un processus de logistique ou encore un outil informatique. Mais ce n'est pourtant pas le cas. Un s&OP ou Sales and operations planning connu aussi sous l'appellation PIC en français, est un processus qui vise à établir une collaboration entre tous les services d'une entreprise. Il s'agit donc d'une stratégie collaborative et décisionnelle qui a pour but de mettre au point les objectifs financiers, les plans de ventes, les capacités de production et ainsi avoir un plan unique et efficace. Dans le processus de Sales and operations planning, une étude de cas est également mise en place afin de se situer face à la concurrence. Pour en savoir plus à propos de ce processus, vous pouvez vous rendre sur améliorer l'expérience client.
Les avantages d'implanter un processus PIC
Ce processus est une des meilleures pratiques pour améliorer efficacement le rendement de l'entreprise. En optant pour cette option, vous pourrez impacter de manière positive le profit de votre société en améliorant le plan de vente, la stratégie de la gestion de stock, le travail d'équipe, le service clientèle et surtout la gestion financière.
Les grandes étapes du processus de Sales and operations planning
Ce plan industriel et commercial est un processus cyclique mensuel qui est élaboré en 5 étapes. La mise en place des rapports statistiques, la planification de la demande, la planification de la gestion de stock et d'approvisionnement, la mise en place de la prérencontre exécutive et enfin la rencontre exécutive. Dans la prérencontre exécutive, tous les managers de chaque service vont procéder à la résolution des conflits.