Pourquoi les mots fléchés sont-ils toujours si populaires ?
Pourquoi les mots croisés sont-ils si populaires?
«La nature a horreur du vide», théorise Will Shortz, rédacteur en chef des mots croisés du New York Times. "Vous voyez cette grille vide en noir et blanc, et vous voulez commencer à la remplir. Vous aimez remplir ces carrés."
Il y a aussi le fait que la plupart des gens aiment les mystères, donc la résolution est très amusante, dit-il.
Ensuite, il y a la façon dont vous devez faire face aux problèmes tous les jours: quelle est la meilleure façon de faire les courses, que cuisinez-vous pour le dîner, comment allez-vous payer vos factures, quand trouvez-vous le temps d'aider avec les devoirs de votre enfant?
"Il n'y a pas de solutions parfaites à ces problèmes, donc nous les abordons du mieux que nous pouvons. Mais avec un jeu de mots croisés, lorsque vous remplissez ce dernier carré, vous avez atteint la perfection. C'est un sentiment rare et très satisfaisant."
Si Shortz semble passionné par les mots croisés, c'est parce qu'il est passionné par les mots croisés et qu'il l'a fait toute sa vie.
Shortz a grandi dans une ville rurale de l'Indiana, où il a commencé à inventer des puzzles à 8 ou 9 ans. Il a vendu son premier jeu de mots croisés à 14 ans et à 16 ans, il était un contributeur régulier aux magazines de puzzle Dell. «Ma mère était écrivain et elle m'a encouragé à commencer à les vendre», a-t-il déclaré lors d'une visite téléphonique depuis son bureau de Pleasantville, New York.
Il a été la première - et jusqu'à présent, la seule - personne à obtenir un diplôme en énigmatologie à l'Université de l'Indiana. «Il n'y avait pas de cours», a-t-il dit, «c'était surtout une étude indépendante» - ce qui signifiait qu'il devait à peu près concevoir le programme et le réussir.
Il a ensuite obtenu un diplôme en droit, mais au lieu de pratiquer le droit, il a consacré son temps et son énergie aux énigmes et aux jeux, d'abord avec Penny Press Magazine et plus tard avec Games Magazine. En 1993, il est devenu l'éditeur de mots croisés pour le New York Times. Il fait également un segment de puzzle pour "Weekend Edition Sunday" sur National Public Radio, est l'auteur de près de deux douzaines de livres de puzzle et dirige le tournoi américain de mots croisés.
Beaucoup de gens considèrent le New York Times comme le dernier échelon de l'échelle de puzzle. Shortz pense qu'il a le meilleur public, celui qui est éduqué et intelligent, donc il peut «présumer un niveau de culture et de résolution».
Depuis qu'il a pris ses fonctions de rédacteur en chef, il a ajouté son propre cachet: ajouter les noms des contributeurs, apporter plus de références à la culture populaire et ajouter plus d'astuces et d'ambiguïtés aux indices.
"Je pense que les énigmes devraient refléter autant que possible notre langue et notre culture", a-t-il déclaré. Et même s'il les considère comme ayant une valeur éducative, "Je veux éduquer de manière à enrichir, à rendre la vie plus intéressante, pas seulement en présentant des choses que vous oublierez en cinq minutes. Je veux que les gens aiment apprendre, mais apprendre quelque chose ils pourraient utiliser, quelque chose qui leur fera dire: "C'est cool. Je ne savais pas ça!" "
De temps en temps, quelques-uns de ces autres mots se glisseront. Un puzzle récent du dimanche, par exemple, utilisait le mot AMBO, une grande chaire. "J'ai eu du mal avec ça, mais il n'y avait vraiment pas d'autre solution. Mais vous n'en verrez pas beaucoup", a-t-il déclaré.
Shortz adopte une approche très pratique pour éditer des puzzles. Il enregistre en moyenne entre 75 et 100 soumissions par semaine de constructeurs de tout le pays.
Il recherche des puzzles intéressants, frais, colorés et stimulants. Il prend ceux qu'il aime et les associe au bon niveau de difficulté. Depuis qu'il a pris ses fonctions de rédacteur en chef, il estime avoir "augmenté la pente de difficulté"; les puzzles du lundi sont un peu plus faciles, mais les puzzles du samedi sont un peu plus difficiles.
En général, les puzzles du lundi et du mardi sont assez simples et ont souvent un thème. Les puzzles du mercredi et du jeudi ont plus de jeu de mots et de supercherie. Les puzzles du vendredi et du samedi sont généralement sans thème, ont des réponses plus longues et un vocabulaire plus difficile.
Étonnamment, les énigmes du lundi sont les plus difficiles à trouver. "Ce n'est pas si facile de créer un puzzle avec des mots qui sont tous familiers. De plus, les créateurs de puzzlistes adorent créer les énigmes les plus difficiles", a déclaré Shortz. Ses soumissions sont «inondées d'énigmes du mardi et du mercredi».
Une fois le puzzle sélectionné et placé pour un jour spécifique, Shortz se met au travail sur les indices. "En moyenne, la moitié des indices sont les miens. Cela peut aller de 5 à 10 pour cent à 90 à 95 pour cent, selon la compétence du constructeur. Certains sont meilleurs que d'autres."
La première chose qu'il vérifie est l'exactitude. "J'en entendrai parler si quelque chose ne va pas." Ensuite, il cherche des jeux de mots intelligents. Il est facile de l'imaginer trouver joyeusement des indices comme «bâton dans le frigo» pour «OLEO» au lieu de «substitut de margarine», ou «un groupe privé» pour «ARM» au lieu de «force de combat».
«J'aime les choses qui taquinent et agitent le cerveau», dit-il.
Avant d'être imprimé, chaque puzzle est vérifié par cinq solveurs de test. Il n'y en avait que quatre auparavant, mais le New York Times a un forum en ligne où les gens peuvent poster des commentaires. «Il y avait un gars qui était si incroyablement compétent et qui a posté de si bons commentaires, je me suis dit: 'Pourquoi attendre qu'il soit imprimé; laissez-le vérifier avant.' Aucun autre casse-tête dans le pays ne subit des tests aussi rigoureux. "
Le puzzle du New York Times est imprimé dans 150 journaux aux États-Unis et au Canada (y compris le Deseret Morning News) et dans l'International Herald Tribune. Il y a un délai de six semaines pour les puzzles hebdomadaires dans la syndication et un délai d'une semaine pour les puzzles du dimanche.
Le casse-tête du New York Times, bien sûr, n'est que l'une des nombreuses options disponibles. Pour environ 50 millions de personnes, les mots croisés font partie de la vie quotidienne.
Bien que les jeux de mots et les jeux de mots remontent à l'Antiquité, le jeu de mots croisés est un ajout assez récent. Le premier casse-tête de mots croisés est attribué à un homme nommé Arthur Wynn de Liverpool, en Angleterre, qui a publié le puzzle dans le New York World le 21 décembre 1913. Ce puzzle était très différent des mots croisés d'aujourd'hui; il était en forme de diamant et ne contenait aucun carré noir.
Cependant, d'autres journaux ont repris l'idée du puzzle et ont commencé à bricoler la forme jusqu'à ce qu'elle devienne celle que nous connaissons aujourd'hui.
En 1924, la maison d'édition Simon & Schuster a lancé sa carrière avec un livre d'énigmes, et leur popularité s'est étendue encore plus.
Ironiquement, le New York Times a été l'un des derniers journaux à ajouter des mots croisés. Il a publié pour la première fois un puzzle du dimanche en 1942 et un puzzle quotidien en 1950.
La grille standard en noir et blanc que vous trouvez dans les journaux n'est qu'une des nombreuses formes que peuvent prendre les mots croisés modernes.
De nos jours, vous pouvez trouver des puzzles ronds, en forme de losange, avec un cadre varié, où vous devez remplir les carrés noirs et plus encore, explique Mark Legasse, rédacteur en chef principal de Dell, l'un des plus grands éditeurs de magazines de mots croisés du pays, avec plus de 35 titres de puzzle.
«Personnellement, j'aime les énigmes sans diagramme», a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique. Legasse fait des puzzles depuis l'âge de 4 ans, et il adore expérimenter toutes sortes d'énigmes.
Lui aussi travaille avec une écurie de constructeurs qui envoient les énigmes. Malgré le fait que nous soyons à l'ère de l'informatique, a-t-il dit, la plupart des mots croisés sont toujours faits à la main. Il existe des programmes informatiques qui vont les générer, mais "les bons sont toujours réalisés par des gens, en particulier des puzzles avec des thèmes".
Étant donné que Dell publie de 8 à 10 millions de livres de casse-tête par an - en plus de toutes les autres options disponibles - vous pouvez avoir une idée de la popularité des mots croisés, a-t-il déclaré. «Nous avons des gens qui nous disent qu'ils font 20 à 30 énigmes par jour. Nous entendons des gens qui disent qu'ils les font depuis 50 ans.
Les puzzles sont amusants, dit-il. "Ce n'est pas comme un test à l'école. Et vous pouvez trouver le niveau de compétence que vous voulez."
Ces dernières années, nous avons également appris qu'elles sont bonnes pour nous. "Ils gardent l'esprit actif. Ils gardent les gens connectés", a déclaré Legasse. Il y a des rapports selon lesquels ils peuvent éviter les effets de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, a-t-il déclaré. "Tout et toutes les choses que nous pouvons faire pour que nos esprits continuent de travailler plus lumineux et plus vite doivent être bons."