Pour atteindre ses objectifs, un dirigeant doit travailler à la fois sur son leadership, son équipe, ses projets, et la définition de sa stratégie. Le rôle du Coach de dirigeant est de l’inciter à définir ses objectifs et à réfléchir sur sa situation pour cerner les solutions et les stratégies adéquates vers des résultats concrets.
Pourquoi recourir au coaching de dirigeant ?
Avoir recours à un coach de dirigeant, c’est vouloir développer la haute performance au sein de son entreprise. Il s’agit d’identifier les futurs leaders qui apporteront des résultats sur le long terme, tout en maintenant un haut niveau de motivation chez l’ensemble des collaborateurs. Vous pouvez connaître toutes les raisons de faire appel à un coach, sur www.mentorys.fr/ afin de développer son leadership managérial, diriger une équipe, comprendre les dimensions comportementales et perceptuelles, mieux communiquer, gérer les opportunités de carrière, acquérir les compétences nécessaires pour évoluer, et avoir accès à de nouvelles responsabilités.
Le leadership managérial
Le leadership managérial, est la capacité à mobiliser un groupe de personnes vers la réalisation d’un objectif. Ce qui va varier suivant les leaders, ce sont les leviers que chacun va actionner pour y arriver. Ces leviers sont autant de compétences que le leader peut développer pour augmenter son efficacité. On peut être leader sans être manager et inversement. La différence est qu'un leader sait ce qu’il faut faire, mais un manager sait seulement comment le faire. Cette vision d’un leader qui serait essentiellement un visionnaire, et d’un manager qui ne serait qu’un exécutant, est évidemment caricaturale. Au quotidien, personne n’est seulement leader ou manager, mais plutôt une combinaison des deux rôles, avec un équilibre qui lui est propre, c’est aussi une des raisons afin de recourir à un coaching en entreprise.
Le rôle d’un coach de dirigeant
Le coaching de dirigeant est centré sur la personne et ses objectifs, et orienté vers les solutions et les ressources. L’objectif est d’accompagner le dirigeant (et son équipe) à trouver son propre chemin, pour atteindre son but, afin de se réaliser dans sa finalité professionnelle. La technique d’accompagnement du coach est basée sur le questionnement de la personne coachée, afin qu’elle fasse les prises de conscience nécessaires au changement et à l’action. Le coach est en position haute sur le processus de changement (c’est un professionnel technicien de l’accompagnement au changement) et en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie.