Très souvent, la question de la sécurité des personnes âgées et du maintien à domicile se pose. D'un côté, les seniors souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible et d'un autre côté, ils sont exposés à de nombreux dangers : chute, malaise, agression... Afin de pallier ce problème, la télé-assistance est la solution qui convient parfaitement aux personnes dépendantes qui vivent seules.
Qu'est-ce que la téléassistance ?
Il s'agit d'un service d'assistance aux personnes dépendantes, handicapées ou en perte de mobilité vivant seules, qui permet de donner l'alerte en cas d'urgence. Généralement, les personnes âgées ou fragilisées bénéficient d'une aide à domicile, mais ce service à la personne n'est pas suffisant, la nuit et les week-ends notamment.
Peut-être avez-vous un parent proche âgé, en perte d'autonomie, qui ne veut pas entendre parler de maison de retraite ou autre établissement spécialisé et qui souhaite rester à son domicile ? La téléassistance est la solution idéale, cliquez ici pour en savoir plus sur ce service.
Il existe plusieurs options en fonction des besoins de la personne concernée par ce service à la personne :
- la télé-assistance classique : la personne doit porter constamment un boîtier émetteur sous forme de bracelet ou collier relié à un transmetteur. En cas d'urgence, il suffit d'appuyer sur le bouton du boîtier pour être mis en relation instantanément avec un opérateur et faire intervenir les secours si nécessaire.
- Si la personne est à l'extérieur de son domicile, un modèle mobile avec géolocalisation permet de la localiser.
- Si la personne se trouve dans l'incapacité d'actionner le bouton, si elle est inconsciente ou souffre de troubles cognitifs ou auditifs, un modèle plus avancé avec capteurs de mouvements donnera l'alerte en cas d'absence d'activité
Quels sont les avantages ?
Ce système de télésurveillance est l'un des services à la personne le plus fiable et performant. Il permet à une personne fragilisée ou vulnérable d'être en contact permanent avec un opérateur ou l'un de ses proches. Ainsi, l'entourage est rassuré.
Une chute peut avoir des conséquences très graves sur la santé d'une personne âgée, car plus elle reste longtemps au sol, plus la perte d'autonomie est importante la fragilisant davantage. La télésurveillance permet de donner l'alerte immédiatement pour porter secours.
Ce dispositif est simple et rapide à mettre en marche. Un technicien se déplace pour tout installer à domicile.
La personne peut porter le boîtier même sous la douche car il est étanche en cas de chute dans la salle de bain.
La plateforme de téléassistance est ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux besoins à tout instant du jour ou de la nuit, partout en France.
Ce service à la personne lutte également contre l'isolement des personnes âgées et dépendantes grâce à son soutien physique et moral.
Comment bénéficier de la télé-assistance ?
Il suffit de souscrire un abonnement auprès de l'un des opérateurs spécialisés. Cependant, il est nécessaire de faire le bon choix en fonction des besoins de la personne concernée par cette assistance.
Vous choisirez l'abonnement et la formule en fonction de l'État de votre proche : s'il est mobile ou non, s'il souffre d'un handicap, selon son degré d'autonomie... Vous devrez prendre en compte ses habitudes quotidiennes afin de ne pas perturber son rythme de vie.
Mieux vaut opter pour un contrat flexible que vous pourrez résilier à tout moment. En effet, en cas d'hospitalisation ou de déplacement dans un établissement spécialisé, le système ne sera pas utile.
Différentes aides sont octroyées pour financer la télé-assistance :
- Une prise en charge par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
- Une aide des caisses de retraite
- Une aide de la mairie en fonction des communes
- La prestation de compensation du Handicap
- Une aide fiscale sous forme de réduction d'impôts à hauteur de 50 % des dépenses annuelles, si la personne est imposable.