Lorsqu’on est Manager et que l’on souhaite motiver ses collaborateurs, il faut le plus souvent donner du sens au travail demandé : c’est ce qu’on appelle le management par le sens. Pour mettre en place, ce système de management, le dirigeant d’entreprise doit le plus souvent utilisé la théorie du sensemaking. Cette théorie a été formalisée par Karl Emmanuel Weick en 1979. Pour Weick, le sens doit faire partie du processus d’action afin de créer du lien et donc du sens. Fini donc le travail répétitif, haché et sans explication, ni objectif. En mettant le salarié au cœur de l’action et des décisions, celui-ci se sent valoriser et utile.
Il permet ainsi aux salariés de faire partie d’un processus interactionnel et donc de mobiliser tout son énergie à l’accomplissement des objectifs définis antérieurement. Pour arriver à ce stade, l’entreprise doit donc apporter un certain environnement de travail qui favorise l’émergence d’un état d’esprit créatif.
Pour construire du sens, l’entreprise doit travailler sur trois axes en particulier :
Le poste de travail : condition de travail, relation de travail, faisabilité L’entité fonctionnelle : Entreprise : image, culture, stratégie
Dans ces trois zones, les individus sont en quête d’informations, de relations, d’actions et d’expérimentation.
Si l’entreprise travaille sur ces trois axes (bonne condition de travail, lutte contre le stress, relation de travail saine, objectif réaliste, image externe valorisante, valorisation des compétences etc.), le salarié se sentira bien dans ses fonctions et donc commencera à s’identifier à son entreprise car il aura le sentiment d’appartenir à un groupe soudé qui travaille pour une cause noble.
Mettre en place des outils de mesure de sens : le baromètre sensemaking est un bon outil qui permet de mesurer l’idée que se fait le salarié de son travail. A partir d’un questionnaire, le salarié est amené à répondre de façon sincère à toutes les questions posées. A partir de là, le Manager peut décider de mettre en place soit des formations, soit une campagne de sensibilisation ou des activités pour créer des liens et du sens. L’objectif de ce travail de fond est de faire prendre conscience aux salariés de leur valeur dans l’entreprise.