Management et gestion de projet dans l’entreprise

projet dans l’entreprise

Le management par projet est une organisation transversale qui permet de reduire les temps de cycles, maitriser les coûts de production, ameliorer la satisfaction du client. Pour y arriver à l’installer, quelques étapes sont à respecter.

Beaucoup d’entreprise ayant à traiter de projet complexe passe par ce type de management pour augmenter leur compétitivité. Pour mettre en place ce type de gestion, il est important de bien choisir un chef de projet qui à non seulement une vision globale du projet, mais aussi des compétences techniques reconnu dans l’entreprise. C’est donc un généraliste qui doit comprendre le langage des spécialistes, qui doit avoir un esprit de synthèse et des qualités humaines reconnues pour gérer les tensions.

Ce chef d’orchestre doit avoir des notions solides sur la gestion de projet, être credible, rigoureux, dynamique et ratacher à la direction générale de son secteur pour une meilleure credibilité. Cette personne doit travailler avec les chefs de service en fixant des priorités, en faisant des etudes de faisabilité, en surveillant le budget du projet, en établissant les procédures…

Le chef de projet doit avoir au sein de son équipe, des personnels compétents qui travaillent en temps plein sur les projets en cours. Avec les outils informatiques (GMAO, Méthode Gantt), il est certe facile de plannifier les tâches, mais le manager doit être présent pour piloter le projet. Le groupe de travail doit comporter entre 6 et 12 personnes incluants des responsables des services commercial, marketing, financier, technicien méthode… D’une manière générale, il faut conserver un noyau dur et taille restreint avec comme règle du jeu : motivation, communication efficace, créativité.

Les phases d’un projet doivent comporter le cahier des charges fonctionnels, l’etude de faisabilité, la programmation des actions, le pilotage du projet, l’evaluation du projet. Les erreurs à ne pas commettre sont entre autre de choisir ses équipes sans concertation, maintenir à tout prix un projet mal parti, trop investir dans les méthodes et les outils.