Lorsqu’on veut réaliser une campagne d’e-mailing et qu’on n’a pas assez de données internes sur ses clients cibles, il faut le plus souvent passer par des entreprises d’e-mail marketing. En France, on estime qu’il y a environ 40 millions d’adresses e-mail louable chaque jour. Ces entreprises monnaient très cher leur prestation. En effet, une adresse e-mail peut coûter jusqu’à 4 centimes soit deux fois plus qu’une adresse postale. De plus, la prestation des loueurs de fichiers inclut parfois des frais techniques tels que les frais d’extraction, de segmentation etc. Pour rendre son opération de location opt in rentable, il faut donc bien choisir ses prestataires et bien négocier sur les relocation des adresses email estimés rentable (clic de conversion etc.)
Première étape : Définir un budget Comme dans la publicité sur Internet, une entreprise qui souhaite réaliser une campagne de prospection en louant des adresses e-mail doit établir un budget global. Cela permet de chiffrer son coût et d’éviter de dépenser de l’argent inutilement
Deuxième étape : Qualifier ses cibles et déterminer ces critères de sélection En fonction du type de marché, des clients prospectés, vous devez établir un cahier de charge qui permettra de connaître la catégorie d’e-mail qui sera efficace. Il est donc essentiel de bien connaître ses clients et notamment ceux qui sont susceptible d’être intéressé par vos offres. L’objectif de cette étape est d’établir un portrait robot de vos clients (âge, sexe, centre d’intérêt, comportement d’achat, lieu de résidence, nombre d’enfant etc.) en analysant votre base de données si vous en possédez une. Si en revanche, vous cherchez à conquérir d’autres marchés, d’autres clients, il faut donc chercher à trouver des informations sur cette nouvelle cible. Une fois le fichier établi, vous devez en sortir des critères importants qui vous permettrons plus tard de louer un bon fichier opt in.
Troisième étape : Contacter les entreprises d’email marketing En France, il existe de nombreuses sociétés qui louent des adresses e-mail. Ils sont repartis en deux catégories distinctes : Les propriétaires des fichiers et les list-brockers. Les propriétaires de fichiers sont généralement des entreprises qui possèdent des sites internet ou des programmes de fidélisation qui permettent de récolter des adresses e-mails : Millemercis Ensuite, il y a les sociétés de list brockers qui sont entreprises spécialisées dans la commercialisation, la gestion de fichier. Ils travaillent en collaboration avec les annonceurs, les agences de pubs et les entreprises qui sont intéressées par leurs offres. Les principaux list-brokers sont Histoire d’adresse, Lakana, Mediaprisme, I-base, Adress Compagny etc.
Depuis certains sites d’e-commerce et portail web vendent aussi leurs fichiers clients, c’est la cas par exemple de Pages jaunes Marketing services.
Quatrième étape : Valider le fichier loué Pour avec des adresses mails valident et exploitables rapidement, il faut bien regarder l’origine du fichier, savoir comment ils ont été récolté, savoir si le fichier a été enregistré au CNIL, s’il est opt-in etc. Il faut aussi regarder la fraicheur des adresses, les détails des informations inscrites et surtout le nombre d’email contenus dans le fichier. Dans ce domaine des labels de qualités existent, c’est le cas par exemple du Label SNA « labeladresse ». Ce type de fichier évite un taux de NPAI trop important