Dans de nombreux pays, les banques et les caisses d'épargne ne peuvent plus ignorer la question des crypto-services. Pourquoi ? Parce que, désormais, les investisseurs sont attirés par de nouveaux fournisseurs avec la perspective de rendements rapides. Face à cette concurrence, ils doivent de toute urgence répondre aux besoins des clients. Les composantes technologiques et les risques des crypto-services et de la chaîne de blocs ont déjà été beaucoup discutés et font l'objet de discussions entre experts de plusieurs Etats. À ce stade, on souhaite donc examiner de plus près, le sujet du point de vue du client, qu'on rencontre tous les jours, et donner un aperçu de la perception du client et des relations socio-économiques.
Au cours des trois dernières années, le thème des monnaies cryptées vous a accompagnés, ainsi que les clients, à maintes reprises. Parfois, il est déclaré comme "hype", puis comme il semble y avoir quelque chose à faire. Ce qui est incontestable : au plus tard depuis l'annonce par Facebook que la Balance va offrir son propre service de cryptage, il n'est plus possible pour les banques et les caisses d'épargne d'ignorer le sujet. En plus des appels politiques à la réglementation, les banques elles-mêmes sont également sous pression pour affirmer leur contrôle sur les interactions avec les clients.
Les 5 indications que les investisseurs sont prêts à tricher
Pendant longtemps, dans tous les pays, les crypto-monnaies ont été considérées comme un gadget par les amateurs de l'informatique, les joueurs et les profiteurs véreux. Mais entre-temps, leur réputation et leur attrait ont été réhabilités presque dans tous les Etats. C’est pourquoi, dorénavant, dans plusieurs pays, les crypto-monnaies sont acceptées comme moyen de paiement dans la vie quotidienne, ce, par de plus en plus de commerçants. Il est donc temps d'examiner les différents signes qui font des investisseurs des cryptos, et ce, principalement avec un nouveau fournisseur au lieu de votre propre banque classique dans votre pays. Ainsi, les cinq aspects suivants jouent un rôle important.
1. Les clients manifestent un goût du risque.
En raison de la persistance de taux d'intérêt bas, la volonté d'expérimenter et l'intérêt pour des formes alternatives d'investissement sont plus élevés. Dans quelques pays, bitcoin est surtout connu pour ses fluctuations de prix massives avec des histoires de succès et de pertes. L'appétit pour le risque devient apparent lorsque le client se renseigne de manière proactive sur le sujet ou demande des informations, en ligne et hors ligne. Les indicateurs initiaux peuvent également être des demandes de taux de change dans les monnaies crypto respectives.
2. Les clients des services numériques sont plus ouverts à la nouveauté.
Que ce soit par le biais de la banque mobile ou même du paiement mobile : les clients qui utilisent le numérique montrent un intérêt plus élevé pour les investissements dans des devises cryptées à l'avenir. Voilà quelques exemples : sur 31 % des clients, seulement 13 % utilisent encore la banque analogique, bien que dans les pays de l’Europe: 9 % des Européens possèdent actuellement des monnaies cryptées, 35 % pensent que l'avenir des investissements réside dans les monnaies cryptées. Seuls 25 % des personnes interrogées partageaient cette évaluation. Plus on parle de services de cryptographie longs et intensifs, plus ils deviennent attrayants. Le potentiel des banques traditionnelles réside dans le fait d'offrir à leurs clients un conseil de la sécurité de base dans le domaine des crypto-services. Dans les enquêtes menées auprès des clients, 75 % d'entre eux se sont déclarés favorables à un porte-monnaie électronique à leur banque afin de gérer toutes leurs finances de manière globale.
3. Une situation économique locale incertaine
Un avantage majeur des crypto-services est leur commerce international sans fournisseurs tiers ni réglementation gouvernementale. Cet effet est particulièrement sensible dans le pays où la situation économique est incertaine ou les fluctuations monétaires sont instables comme dans les pays des Arabes, en Iran par exemple. Aussi, En Turquie, les crypto-monnaies sont déjà courantes chez 20 % des investisseurs. Les avantages des services de cryptage pour l'Afrique et l'Amérique latine se traduisent également par l'évitement de frais de transaction onéreux de la part de sociétés de transfert telles que Money Gram ou Western Union. En outre, tout le monde peut facilement participer au commerce et aux transferts internationaux en utilisant un Smartphone. Sur le marché financier mondialisé, les clients ne recherchent pas des solutions nationales proposées dans son pays, mais les meilleures solutions sont pour eux et Abb Distribution des services de cryptographie dans les différentes armées pays.
4. Les fournisseurs construisent une image de marque attrayante avec les services de cryptage.
La touche de nouveauté et d'innovation a un effet positif sur la perception de la marque. Lorsque des services cryptographiques supplémentaires sont proposés, tant les commerçants qui acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement, tel que Starbucks par exemple. D'autres commerçants américains, avec des tests sur le terrain, que les prestataires de services financiers qui élargissent leur gamme avec une plateforme commerciale et un crypto-service comme Revol par exemple.
Les fournisseurs souhaitent présenter aux clients potentiels le sujet dans la communication, surtout lentement, tout en minimisant les préoccupations concernant le conseil sécurité, l'acceptation et le risque. Avec un niveau de notoriété de 70 % de Bitcoin en Allemagne, par exemple, il existe de bonnes conditions préalables à une information approfondie et pédagogique sur les crypto-services, afin de se distinguer en tant que marque et fournisseur.
5. La volonté d'introduire les clients, étape par étape
À ce stade, Revol est un très bon exemple. Outre l'introduction de sa propre plateforme de négociation, elle assure également, l'échange et le négoce de crypto devise. Revol suit une approche très simplifiée pour présenter aux clients, étape par étape, le sujet des services de cryptographie. En plus des 29 monnaies nationales, cinq crypto-monnaies sont disponibles pour l'échange. La détention, l'envoi et la réception sont gratuits pour l'utilisateur. Les frais pour l'achat de crypto-monnaies sont indiqués de manière transparente : 1,5 % par transaction. Ils sont bien inférieurs aux frais habituels du marché, qui sont de 5 à 9 %. Les barrières à l'entrée sont donc maintenues aussi faibles que possible pour le client, de sorte que les premières expériences avec les monnaies cryptées puissent être acquises et que le développement ultérieur n'ait lieu qu'au cours du voyage du client.
Mieux vaut le faire que le parfait. Les banques de chaque pays doivent réagir à l'évolution du marché et être à l'écoute de leurs clients afin de défendre leur pertinence et leur compétence en matière d'investissement. Même de petites concessions envers les clients en matière d'expériences, d'informations et de services sur des sujets cryptographiques peuvent renforcer et étendre la relation.