La facilité de mise en œuvre d’une campagne d’emailing pousse parfois les marketeurs à se précipiter dans l’élaboration et la prospection de client. Or, tout le monde sait qu’une campagne d’e-mail réussi est celle qui respecte tous les étapes de l’élaboration de la stratégie marketing.
Pour bien démarrer, il faut donc bien étudier son marché, son offre et surtout l’objectif poursuivi.. Pour cela, il faut définir la stratégie globale de votre marketing relationnel. Pour se faire, il faut analyser la base de donnée, étudier les programmes et support, réfléchir sur les attentes des clients et/ou prospects etc. A partir de là, vous pouvez commencer à vous positionner en définissant les grandes axes de votre stratégie marketing. En fonction de la stratégie choisie, vous pourrez mettre en place les mécanismes nécessaires pour soit recueillir plus d’information sur vos clients, soit entamer directement une démarche d’e-maling en cohérence avec les informations que vous avez.
La prospection proprement parlée commence quand vous avez bien défini vos cibles, les mécaniques marketings et le planning. Pour cela, il faut absolument commencer par élaborer un plan fichier. Les plans fichiers regroupe toutes les étapes d’une opération de prospection : Définition du format de l’email, du message, comparaison des données, identification des fiches corrompus ou incomplètes etc.
Une fois le plan fichier aux normes, vous pouvez ensuite débuter la conception et la production de la campagne. Avant de lancer la campagne, il faut toujours faire un test pour optimiser ses résultats. En fonction des retours générés, vous pouvez analyser les erreurs, et améliorer ce qui ne fonctionne pas.
La phase de test doit se faire de manière rationnelle : Test sur différent type de message, d’offre, de design, de format etc. Analyse des taux d’ouvertures, de clics et extrapolation des résultats.