L’enjeu de l’information produit : les solutions PIM et DAM à la rescousse

PIM

La gestion de l'information est un enjeu de marketing dans le monde commercial. Pour une entreprise, le développement commercial requiert une parfaite maitrise de la communication autour de ses offres. De plus en plus, plusieurs approches sont expérimentées dans cet objectif. Fondamentalement, les experts reconnaissent plein succès et recommandent les solutions Product Information Management et Digital Asset Management pour la diffusion des informations. Si vous recherchez la meilleure solution de communication autour de vos produits, on vous explique les deux méthodes phares exploitées par les compagnies qui réussissent.

Tout comprendre sur la méthode pim

Les technologies bousculent de nombreuses habitudes aussi bien au niveau des consommateurs que des entreprises. En réalité, avec le commerce digital, la plupart des clients disposent d'une quantité phénoménale d'informations sur les produits. C'est un avantage certain pour les meilleurs entrepreneurs qui recourent aux bonnes méthodes. En revanche, il est important de relever aussi que cette situation induit un défi majeur notamment celui lié à la conservation d'informations correctes et cohérentes sur les produits et constantes sur les canaux de vente.

C'est précisément pour remplir cet objectif que les solutions de gestion de l'information produit (PIM) et de gestion des actifs numériques (DAM) interviennent. Fondamentalement, il est essentiel de comprendre que Le PIM représente une solution de gestion centralisée des informations sur les produits. Techniquement, il sert à collecter, à enrichir et à diffuser des informations sur les produits de manière cohérente et efficace. Avant le lancement d'un nouveau produit sur le marché, il est essentiel de faire le point sur la fiche du produit. Par exemple, la solution Goaland peut aider les entreprises à gérer des renseignements complexes sur les produits, comme des descriptions détaillées, des spécifications techniques, des images et des vidéos.

Toutefois, les objectifs assignés au PIM vont au-delà de la centralisation de ces informations. Les meilleurs exploitants y voient même des stratégies marketing. Tout produit à vendre doit être vanté sur la base de ses atouts et de son efficacité. Le ciblage des atouts du produit est utile pour préciser les mots-clés sur lesquels toute la communication doit se fonder.

En outre, retenez qu'il est utile d'exploiter la solution pim afin d'éviter les erreurs de communication. Dans de nombreuses entreprises, la spécificité de chaque service induit des cloisonnements d'action. Une mauvaise synchronisation dans la communication autour d'un produit peut perturber les acheteurs et provoquer une mévente. C'est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que toutes les équipes disposent des mêmes informations à intégrer dans leurs posts. Dans ce sens, le PIM peut aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs données en garantissant la cohérence et l'exactitude des informations.

Maitriser la Solution DAM :

Le DAM se définit comme le Digital Asset Management. C'est une solution de gestion des actifs numériques qui s'inscrit dans le cadre du product information management. Il permet de stocker, d'organiser et de diffuser des actifs numériques tels que des images, des vidéos et des fichiers audios. Généralement, les entreprises recourent au DAM pour gérer de manière efficace leur contenu numérique et garantir sa qualité, sa cohérence et sa disponibilité sur tous les canaux.

En réalité, les actifs numériques sont souvent utilisés dans les campagnes de marketing et de communication pour promouvoir des produits ou des services. Tout particulièrement, par rapport aux services proposés par une entreprise, la mise en place de la solution DAM est nécessaire. Elle évite les confusions dans l'emploi des termes connexes. Ainsi, la solution DAM assure une meilleure efficacité opérationnelle, une meilleure gestion des actifs numériques. C'est aussi un bon moyen pour faciliter l'interopérabilité entre les services et la fluidité dans la collaboration entre les équipes. En fonction de la configuration de la compagnie, la solution DAM peut également contribuer à réduire les coûts liés à la production de nouveaux actifs numériques.

Par ailleurs, la solution DAM est aussi analysée comme un appui qualitatif. Dans certaines situations de marketing, il est nécessaire d'avoir une offre de communication flexible et adaptable. La stratégie pour développer son entreprise n'est jamais figée. Le DAM est alors un moyen pour conserver une ligne éditoriale claire tout en réajustant la communication sur les plateformes. Si vous proposez une grande variété de produits ou de services, il est souvent difficile pour les équipes de se retrouver dans les bons fichiers à exploiter. Toute erreur peut se traduire par une non-conformité règlementaire et créer des contentieux. Ainsi la solution DAM est aussi un appui dans la gestion, car les travailleurs peuvent retrouver rapidement les fichiers pertinents pour chaque produit. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une mise à jour régulière des informations sur les produits. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises qui proposent un grand nombre de produits et qui doivent gérer un grand volume d'actifs numériques associés. En utilisant la solution DAM, les entreprises peuvent également s'assurer que tous les actifs numériques liés à un produit donné sont cohérents et à jour, ce qui peut contribuer à renforcer l'image de marque de l'entreprise et à améliorer l'expérience client.

Solutions facultatives ou obligatoires ?

La stratégie pour développer son entreprise relevée de l'équipe en charge du marketing. En règle générale, aucune méthode n'est imposée aux spécialistes. Toutefois, les méthodes PIM et DAM sont des exigences pour éviter les infractions à la loi. En effet la Loi AGEC est une règlementation qui enjoint les entreprises à fournir des informations précises et cohérentes sur leurs produits. Dans ce sens, ce type de solution est efficace pour conserver toute la cohérence dans votre stratégie marketing.

En définitive, retenez que la gestion de l'infraction est un enjeu de développement pour toute entreprise qui vend des produits ou des prestations de services. Une communication non cohérente, disparate d'un réseau à un autre crée des confusions et ruine l'expérience client. De même, un marketing mal organisé est source d'échec commercial. Pour faire face à ces problèmes liés au product information management, la solution Pim et le DAM sont des moyens efficaces. Concrètement, ils servent à centraliser les informations autour de votre produit, à les actualiser efficacement et à faciliter leur implémentation par vos différentes équipes.



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