De plus en plus de salariés se sentent isoler au travail et dans le bureau, la communication entre collègues est de plus en plus réduit au strict minimum et le temps de pose sont souvent sacrifiés de peur de se trouver seul dans un coin entrain de déjeuner.
Pour comprendre le comportement des employés solitaires, il faut le plus souvent les remettre dans l’environnement auquel ils évoluent. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Les échanges entre collègues sont de plus en plus rares. Si nous avons besoin d’un conseil ou d’une information, il y a le mail, le téléphone ou les messageries instantanées.
En réunion, les employés et le management parlent plus objectifs, rentabilité qu’autre chose. Il est donc difficile d’installer une relation durable sur le temps. De plus, il arrive qu’un employé se sente dévaloriser, inutile ou pas à la hauteur. Ce sentiment d’infériorité engendre donc des comportements de repli sur soi. Combiné à un contexte familial difficile, vous obtiendrez un cocktail explosif qui peut aller jusqu’au burn-out ou pire.
Comment agir ? Dans un premier temps, il faut cerner la cause de ce repli. Souffrez-vous d’un manque de confiance, d’implication, ou d’inhibition ? Qu’est ce qui vous empêche d’aller voir les autres ? Est-ce un problème qui vient de votre enfance (communication difficile avec les parents, les frères, les sœurs…), est-ce un échec sentimental, une trahison amicale ou autre chose ?
Cette évaluation vous permettra d’envisager des solutions. Une fois la cause identifiée, vous pouvez commencer à être travailler la dessus pour apprendre à s’affirmer petit à petit. Pour cela, il faut sortir de sa routine et expérimenter quelques exercices : Exercice de respiration, exercice comportementale, thérapie de groupe etc.