En mars 2012, le réseau de free a été très sérieusement impacté par des pannes à répétition.
Est un problème de fiabilité ?
Il est trop tôt pour le dire, mais les utilisateurs de Free, moi y compris commencent à s’interroger. En effet, depuis quelques temps, il est très difficile d’utiliser le réseau de free vers 18h. Certaines disent que c’est un problème d’adressage. D’autres un problème de sous dimensionnement.
En tout cas, il est clair que pour l’instant, Free n’arrive pas à proposer un service correct à ses abonnés.
D’ailleurs, les opérateurs historiques commencent à retrouver le sourire. En effet, les intentions de départ stagnent à présent.
Son modèle low cost est-il arrivé au bout de la logique ?
En tout cas, une chose une chose est sûre. En matière de qualité de service, le réseau de free n’est pas à la hauteur des opérateurs historiques et mêmes des autres Orange, Nrj, Bouygues et Virgin. De plus, la concurrence s’organise. Récemment, Bouygues télécom a annoncé des baisses de tarifs sur sa filiale low cost : Be and You. Des tarifs à 19,99 euros pour une communication 24h24. Les autres vont certainement s’aligner.
Alors, que faire ?
Si vous êtes abonnés Free (Internet, mobile), à vous de décider. Pour les autres, choisissez votre opérateur en fonction de vos réels besoins. En effet, selon les opérateurs, certaines options peuvent paraître plus intéressantes que chez le voisin. Je pense par exemple à des options d’appel notamment pour nos amis outre-mer. Etc.