Le produit à connotation éthique se développe de plus en plus dans les hypermarchés. On en trouve de tout : Acheter des pâtes et lutter contra la faim en Afrique, acheter un produit amincissant et lutter contre le cancer du sein, soutenir la croix rouge en achetant une une trousse de secours etc.
Les exemples ne manquent pas. Mais est ce vraiment intéressant d’acheter ces produits du simple fait qui reverse une petite partie de la somme à une association ?
La question mérite d’être posée car ces marques utilisent en fait l’image de ces associations pour vendre plus de produits, dont le consommateur ne s’est pas vraiment si effectivement l’argent est bien versé à la cause défendue.
La mode des « produits partage » est peut être une bonne chose, mais pour quoi ne pas directement donner aux associations concernées. Vous direz que c’est plus facile comme ça car vous prenez un produit que vous avez besoin au quotidien et en même temps, vous faites une bonne action.
Peut-être, c’est le cas, mais dernièrement, plusieurs associations de consommateurs, notamment 60 millions de consommateurs, on dénonçait ce type de partenariat car les grosses bénéfices (argent, image, notoriété etc.), ce sont les entreprises qui les captent.
De plus, les entreprises sont très discrètes sur l’origine des fonds reversés à l’association. Tout est flou aussi sur l’avantage fiscal des entreprises. Moral de l’histoire : si vous souhaitez aider les associations, il faut faire un don direct