Méthode du marketing direct, l’asilage permet de joindre à un colis ou à un courrier une offre commerciale comme les coupons de réduction. Il permet une publicité ciblée de loin moins chère que le mailing traditionnel.
Le ciblage du prospect est important
A l’instar de toutes les techniques relevant du marketing direct, l’asilage doit tout d’abord cibler la clientèle. Pour cela, il faut connaître les centres d’intérêt du client, ses besoins en consommation etc. Pour connaître ce type d’information, vous pouvez par exemple utiliser les méthodes CRM. Une fois le consommateur ciblé, vous pouvez ensuite personnaliser l’offre. Ensuite, Il faut choisir le colis ou le courrier auquel sera jointe l’offre commerciale.
Mettre en scène son offre
Il faut surtout que l’offre proposée soit intéressante pour attirer le client. Pour cela, la définition de l’offre doit être unique et tenir compte d’un timing bien déterminé. Bon de réduction, échantillon, offre promotionnelle, chèque cadeau etc. il existe plusieurs façon de forcer le consommateur à passer commande. Il ne faut pas hésiter à utiliser les formules choc du web marketing (couleur flashy, promo à saisir, phrase courte et percutent etc.) Il faut ensuite mieux cibler les périodes où l’asilage serait performant comme par exemple pendant les fêtes ou les rentrées scolaires.
Quels partenaires choisir ?
Dès que la cible et la nature de l’offre sont déjà déterminées, l’on doit chercher les partenaires les plus efficaces. Cette recherche peut se faire par contact d’entreprises ou d’intermédiaires tels que les courtiers spécialisés dans l’asile-colis.
L’opération d’asilage doit être accompagnée d’une publicité aux formes diversifiées. Il est possible, en guise d’exemple, de faire passer l’offre d’asilage dans les colis d’un e-marchand. Ce qui permet une bonne sensibilisation des clients qui découvriront la publicité sur les colis.