Concevoir des e-mails percutants et efficaces demande de la dextérité, du tact et un style rédactionnel bien structuré. En effet, un e-mail ne doit pas juste présenter un service ou un produit, il doit mettre en avant l’offre afin d’inciter l’internaute à ouvrir le mail et à cliquer sur la pub.
La structure de l’email et les mots utilisés sont donc importants. De plus, l’email doit être accompagné de visuel qui permettra d’appuyer vos arguments afin de susciter la curiosité du lecteur.
Comment structurer son mail ?
Un mail est composé de plusieurs parties : Le libellé de l’expéditeur, son adresse, l’objet du message, l’adresse retour, la page principal contenant le message et le coupon électronique.
Chaque partie du mail doit faire l’objet d’étude et de validation au sein de l’équipe marketing afin de trouver la bonne formule.
Le libellé de l’expéditeur doit être le plus explicite possible afin d’identifier rapidement la source L’adresse de l’expéditeur doit faire apparaître le nom de la société L’objet du message doit accrocher le lecteur. Pour cela, faite simple et court (6 à 8 mots suffisent). Le style doit être direct, incitatif et compréhensible (promettez par exemple un avantage). Evitez d’utiliser des signes, des majuscules, de superlatifs, des points d’exclamation etc.
Trouver la bonne formule d’écriture
Un mail n’est pas là pour montrer que vous êtes un poète, ni un artiste. Il doit être efficace, sobre et surtout lisible. Cela ne va dire qu’ils ne doit pas être esthétique, loin de là, il faut juste trouver un juste milieu.
L’offre doit être immédiatement visible
La structure et le style de l’e-mail simple. Tous vos textes doivent avoir une accroche, suivi toute de suite après de la présentation de l’offre. Montrer concrètement l’avantage que vous avez cité en préambule. Soyez précis dans vos mots et vos explications afin de gagner en crédibilité. Dans les paragraphes qui suivent, vous devez continuez à montrer les avantages de cette offre avec des images ou mieux avec des liens hypertextes qui renvoient vers un micro-site. Dites au lecteur ce qu’il perdra s’il ne répond pas à l’e-mail.
Pensez à bien aérer vos mails (saut de ligne, marges etc.), cela permet une meilleur lisibilité. Pensez à choisir des polices simples comme Arial, Verdana, Courier New. Evitez d’utiliser plusieurs typographie sur un même mail, évitez d’utiliser des couleurs, adaptez plutôt le design du mail avec votre charte graphique.
Personnalisez autant que possible vos messages pour créer un sentiment de confiance et de familiarité. Pour cela, mettez en avant toutes les informations civilités (nom, prénom et.) Motivez le retour par une incitation forte (cadeau qui vous attend, jeux, offre d’échantillon, offre exceptionnel etc.) et surtout facilitez le avec un graphique bien visibles. A la fin du mail, donnez toujours la possibilité à l’internaute de se désinscrire.