Les devoirs du soir ont pour rôle d’aider l’enfant à assimiler les cours enseignés par les professeurs pendant les classes. Ils sont donc un maillon très important dans l’apprentissage de la connaissance. Les parents doivent donc aider leurs enfants à mieux comprendre les exercices sans pourtant les stresser ou les mettre la pression tous les soirs. Il faut donc instaurer un climat favorable à l’apprentissage, resté serein et surtout à manifester un intérêt régulier pour ses devoirs.
Comment faire ?
Dès le début de la scolarité, les parents doivent instaurer une routine qui permet de donner de repère à l’enfant. Par exemple : Une fois arrivée à la maison, l’enfant se repose, s’amuse, prend son goûter et ensuite, vous le proposez de venir faire ses devoirs. Chaque activité doit être bien délimitée.
L’endroit où l’on fait ses devoirs doit être choisi en fonction de plusieurs paramètres : Il faut qu’il soit au calme, dans un endroit neutre, pas confiné de préférence où il n’y a ni jeux, ni télé, ni distraction. Ce lieu sera toujours l’endroit où l’enfant fera ses devoirs.
Lorsque l’enfant est prêt à travailler, il faut toujours commencer par les devoirs les plus difficiles car son attention ira en diminution au fur et à mesure du temps. Pour connaître les devoirs à faire, il faut lire ensemble son cahier de texte et proposer les exercices à faire en premier. Les devoirs ne doivent pas s’éterniser, pour un enfant, une demi-heure suffit largement. A partir de la sixième, le temps passé à faire les devoirs doit petit à petit augmenter.