Vous attendez depuis des semaines et c'est enfin le moment de partir en vacances ! La voiture est pleine à craquer et les enfants ont reçu des jeux pour le voyage. Les premiers kilomètres se déroulent sans problème, sans panne ni incident imprévu. Et puis soudain, il y a un sifflement et la voiture s'arrête. Quel début ! Vous ne pouvez vraiment pas être confronté à cela. Une telle situation peut être évitée en prenant de bonnes précautions et en minimisant ainsi le risque de panne. Si vous voulez éviter de passer par la case garagiste, il vous faut absolument vérifier quelques aspects par vous-même avant de partir en vacances. Voici les 5 points clés en lien avec les pièces automobiles qui doivent impérativement retenir votre attention.
Considérer avec minutie l'éclairage du véhicule
Si vous voulez éviter les embouteillages, vous choisissez souvent de conduire en fin de soirée ou tôt le matin. Vos feux doivent donc fonctionner correctement. Essayez donc toutes les lumières intérieures et extérieures, du feu de stationnement au feu arrière. Il convient de préférence d'effectuer cette vérification à deux. L'un actionne les leviers pour les lumières depuis l'intérieur et l'autre vérifie que tout fonctionne correctement à l'extérieur.
Vérifier l'état de la bande de roulement et la pression des pneumatiques
Vous soumettez les pneus de votre voiture à une pression constante pendant les longs trajets vers vos vacances. Par conséquent, assurez-vous qu'ils sont en suffisamment bon état lorsque vous commencez votre voyage. La profondeur minimale de la bande de roulement est généralement de 1,6 mm. Comme son nom l'indique, il s'agit du minimum absolu, mais il ne fournit qu'une marge de sécurité résiduelle. Il est dès lors recommandé une profondeur de sculpture minimale de 3 mm pour les pneus d'été et de 4 mm pour les pneus d'hiver et toutes saisons. Outre la profondeur de la bande de roulement, vous devez également vérifier la pression des pneus.Cette valeur doit être plus élevée que d'habitude lorsque le véhicule est entièrement chargé pour les vacances. Sinon, vous solliciterez trop les pneumatiques. Les valeurs recommandées pour la pression des pneus de votre voiture se trouvent dans le manuel, dans le bouchon du réservoir de carburant ou dans la porte du conducteur. Et n'oubliez surtout pas, avez-vous une roue de secours en votre possession ? Vous devez également vérifier la bande de roulement de ses pneus ainsi que la pression d'air. Il convient tout autant d'exclure une éventuelle fatigue du matériau, car même si la roue n'a jamais été utilisée, le caoutchouc peut être devenu poreux au fil des ans.
Porter une attention au pare-brise et aux balais d'essuie glace
Vérifiez l'absence d'éclats de pierre sur vos fenêtres ainsi que vos rétroviseurs. Si vous en découvrez, il est préférable de les faire réparer avant vos vacances. Sinon, les petits dommages peuvent se transformer en fissures en raison de la pression constante exercée pendant la conduite. Jetez également un coup d'œil aux balais d'essuie glace. Les extrémités pointues reposent-elles toujours exactement sur le pare-brise et ne sont-elles pas effilochées ? Si c'est le cas, les essuie-glaces continueront à offrir une vue claire pendant les orages. Sinon, ils doivent être remplacés. Vérifiez également le système d'essuie-glace. Le liquide d'essuie glace est-il suffisant ? Et si vous partez en hiver ou visitez des régions froides, a-t-il de l'antigel dans l'eau destinée aux essuie-glaces ?
Contrôler le système de freins
Vérifiez l'efficacité des plaquettes de frein. Si possible, les freins doivent fonctionner sans retard notable. En outre, le véhicule doit rester sur sa voie lors du freinage, c'est-à-dire qu'il ne doit pas tirer sur le côté. Vous pouvez également vérifier la course dite à vide de la pédale de frein lors d'un test du frein de stationnement. Pour ce faire, appliquez le frein et vérifiez à quel degré vous pouvez appuyer sur le frein avant que les freins ne s'enclenchent. Dans votre école de conduite, vous vous souvenez peut-être de la règle empirique selon laquelle la course au ralenti ne doit pas dépasser deux à trois centimètres.