Il y a une multitude de concepts à explorer dans le domaine de la restauration. C'est surtout la restauration rapide qui attire les investisseurs. Cela fait partie des secteurs d'activité les plus pérennes du marché. Il y a plus de 3000 franchises dans le secteur de la restauration rapide. Devenir franchisé vous intéresse ? Voici ce que vous devez savoir avant de lancer votre franchise de restauration.
Une franchise de restauration rapide : de quoi s'agit-il ?
La franchise peut être considérée comme une forme de collaboration entre un particulier désirant se lancer dans l'entrepreneuriat et une entreprise en restauration. Avec le contrat de franchise, le particulier peut ouvrir un restaurant au nom de l'enseigne de son choix. Les droits incorporels restent la propriété de l'enseigne qu'il s'agisse d'un fast-food, d'une pizzeria ou d'une chaîne de bouffe mobile. Pour accéder aux réseaux des franchises de la restauration rapide, c'est ici.
Comment choisir son concept ?
Le choix du concept est très vaste dans le domaine de la franchise en fast-food. Si vous voulez ouvrir un restaurant rapide en tant que franchisé, vous devez choisir le secteur qui vous convient le mieux. Chaque concept a ses propres avantages et inconvénients. Optez pour celui qui est simple à mettre en place (surface commerciale pas trop exigeante), ne requérant pas de temps dans les préparations, et qui se présente sous forme de location-gestion. Cependant, vous ne devez pas vous précipiter sur la première enseigne qui vous tombe sous la main. Vous devez comparer toutes les offres de franchise qui se présentent à vous et définir celle qui correspond parfaitement à vos besoins.
Quels sont les avantages de la franchise ?
Devenir un franchisé en restauration rapide permet de profiter de nombreux avantages. D'abord, l'investissement est moins risqué. Généralement, 9 franchisées sur 10 arrivent à garder leur activité même 5 ans après l'ouverture de leur établissement selon les récentes études réalisées par l'Insee. Cette réussite est tout à fait possible puisque les concepts ne cessent d'augmenter en restauration rapide.
En tant que franchisé, vous bénéficiez de l'accompagnement de l'entreprise mère durant toutes les étapes du projet. Vous profitez de la notoriété de la marque dès votre premier lancement. Ainsi, vous n'êtes pas contraint de faire vos preuves aux yeux des consommateurs. Vous n'avez pas non plus besoin d'effectuer d'importantes actions marketing et publicitaires. Pour réussir, il est donc primordial de choisir une enseigne qui a une notoriété imposante sur le marché. Votre carte proposera aussi les mêmes menus déjà servis dans les autres points de vente de la même enseigne. Bref, les efforts à fournir sont moindres.
Enfin, la gestion d'une franchise de restauration rapide aussi est beaucoup plus simple. En effet, ouvrir une franchise vous permet de profiter d'un retour d'expérience du réseau. Les pertes sont faciles à gérer, il en est de même pour les approvisionnements.