Le m-commerce est entrain de se structurer dans l’hexagone malgré un marché encore faible en valeur. La tendance pour 2011 est marquée par la présence croissante des marques sur l’internet mobile. Cette montée en puissance de ce type de support s’explique par le taux de pénétration des smartphones en France. De plus, les français sont très friands aux applications mobiles. Dans les trois derniers mois, 4% d’entre eux ont téléchargé une application d’une marque qu’ils connaissent (source institut Forrester). La démocratisation des smartphones oblige de plus en plus de marque et de commerçant à se lancer dans le m-commerce. Cependant, pour réussir dans ce créneau, il faut absolument maîtriser ce nouveau média en analysant en détail le comportement mobile de leurs cibles.
Quels sont les freins actuels au développement du m-commerce ? Taille de l’écran des téléphones portables Habitude qui est plus tourné vers l’internet fixe L’ergonomie des sites Les modes de paiement etc. Lorsqu’on souhaite investir sur ce créneau, il faut donc bien réfléchir sur l’offre mobile que l’on souhaite proposé à votre clientèle.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien concevoir un site m-commerce ? Un site de m-commerce nécessite beaucoup de compétence car les problèmes techniques à résoudre sont nombreux : Régler les problèmes de compatibilité des terminaux Régler les problèmes d’affichage Gérer le problème lié à l’interface entre le front office et le back office Régler les problèmes liés aux transactions Régler les problèmes de référencement du site etc.
Comment définir votre modèle économique ? Pour réussir à s’imposer dans ce créneau, il faut absolument réaliser un travail d’étude et de markéting en amont du projet. L’objectif de ce travail est de déterminer les objectifs du site, les cibles à conquérir, le type de promotion à mettre en place, la politique du prix, le coût de développement et de maintenance. De plus, vous devez savoir exactement le type de produit que vous souhaitez présenter dans votre vitrine car selon les produits ou les services, le consommateur adoptera un comportement d’achat différent. Par exemple, s’il s’agit d’un produit technique ou qui représente un coût important, le consommateur voudra plus d’information et souhaitera que l’on le rassure tout le long de l’acte d’achat. Ce qui signifie une présentation de produit différent par rapport à un produit ou service moins coûteux.
Etudier l’ergonomie du site en détail Un internaute qui cherche à acheter un produit ne surtout pas attendre des heures pour qu’une page se charge. Il veut une navigation fluide, facile et rapide. Il faut donc bien penser son ergonomie et éviter de trop chargé les pages. Par exemple, il faut limiter le recours au clavier. Les commandes doivent être rapides à faire et le temps passé sur le site réduit au strict minimum pour ne pas frustrer le client. Un travail de réflexion sur le processus d’achat doit donc être mené. Les sites m-commerce qui marchent le mieux sont ceux qui proposent des offres spécifiques liés à la mobilité.
Mettre en place un m-paiement Il existe plusieurs façons de payer sur site de m-commerce : Soit via la facture de l’opérateur Soit par le SMS Soit par RFID ou NFC
Pour choisir son mode de m-paiement, il faut prendre en compte plusieurs critères : Type de produit ou de service Coût du panier moyen Clientèle visé etc.