Avec l’explosion des réseaux sociaux, les entreprises sont de plus en plus poussées à créer des nouveaux postes comme le Community Manager pour surveiller leur e-réputation sur la toile.
Quel est son profil ? Le Community manager (CM) entretien une politique promotionnel des marques en ligne en assurant le lien entre la marque et son public. Très à l’aise avec les outils Web 2.0, il anime les campagnes publicitaires sur la toile, fédère les clients et teste de nouvelle façon de séduire tant la génération Y que X.
Quelle sa Mission ? On le consulte beaucoup car il informe le public sur tout ce qui se rapporte à la marque. Il donne des conseils sur la bonne stratégie des marques, il anime et fait des conversations pour savoir l’appréciation de public sur les marques. Il crée, vérifie et contrôle le contenu à publier. La publication se fait en tenant compte aussi les demandes des internautes. Le CM est donc un véritable centre d’information commerciale où tout le monde peut se ressourcer.
Quelle est sa formation de base ? En générale, le CM vient des écoles de commerces, de communication ou de marketing. Cependant, certains CM sont issus directement de la toile, Ce sont des autodidactes qui maîtrisent parfaitement l’outil internet dans son ensemble. Ils sont très compétents en communication, en édition et en stratégie de marketing. Depuis peu, les écoles offrent des formations en initiation des réseaux sociaux car les annonces et les échanges en lignes sont devenus des nécessités quotidiennes.
Où le trouver ? Dans les métiers de web, les cabinets préfèrent recruter des personnes ayant des bonnes expériences en CM. Pour cela, leur terrain de chasse reste internet (blogs, réseaux sociaux) et de plus en plus au sein des entreprises.
Combien est-il payé ? Les salaires annuels des CM dépendent des tailles et des capacités des agences ou annonceurs. Mais en France, ils sont entre 25 et 35 K€ contre 60 et 80 K de dollars aux USA.