Comment émerger et conquérir un marché concurrentiel ?
Cette semaine, nous allons parler des problèmes liés au marché saturé par une concurrence de plus en plus ardue et des méthodes à mettre en place pour se démarquer. En effet, lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit ou un nouveau service, Il faut savoir jouer sur différents leviers pour se démarquer.
Quels sont ces leviers ?
Pour conquérir un marché encombré, il faut évidemment l’étudier afin d’identifier les points d’entrée.
Lorsque vous connaitriez le secteur, vous aurez alors des éléments de repère notamment en terme de taille, de croissance, de segmentation etc.
A partir de là, vous pouvez jouer sur les leviers habituels pour vous démarquer de la concurrence.
Premier levier : Donner naissance à une nouvelle catégorie de produit
Evidemment non
Pour émerger dans un secteur bouché, il faut surprendre les consommateurs en inventer une catégorie de nouveaux produits ou de services.
C’est la seule recette qui vous permettra de gagner du temps en attendant que les concurrents s’intéressent à cette nouvelle espace que vous venez de créer.
Cette recherche d’espace stratégique inexplorées implique de repenser un créneau, en éliminant d’un produit ou d’un service certaines caractéristiques jugées inutiles.
Attention toute de même, cette recherche d’espace nécessite un positionnement et des messages clairs.
Ensuite, il faut convaincre le marché que votre produit ou votre service répond bien à un besoin.
Deuxième levier de conquête : Bousculer les codes en vigueur dans le secteur.
Pour se faire une place au soleil, il faut casser les codes qui sont installés et qui perdurent depuis longtemps dans un secteur.
Ainsi,
il faut proposer des produits ou des services qui créent de la différence avec les autres acteurs du marché.
Il faut faire du contre-pied en proposant des offres qui répondent aux attentes du client
Troisième levier : Jouer sur les prix
Cette technique est une veille recette marketing qui est très utilisé par les entreprises par gagner des nouveaux clients
En janvier 2012, Xavier Niel, président de Free l’a utilisée à merveille pour lancer ses offres mobiles en France.
En proposant des prix uniques à des tarifs défiant toute concurrence, le patron de Free a réussi à faire le buzz.
Deuxième cas : Monter en gamme en convaincant ses clients de dépenser davantages pour obtenir des services exclusifs.
Mais attention, il est nécessaire d’écouter ses clients afin de savoir jusqu’où ils sont prêts à aller.
Quatrième levier : Adopter une communication différente
Dans ce cas de figure, le ton utilisé pour communiquer est très important. Certaines marques utilisent l’humour, d’autre la dérision. L’essentiel est de surprendre les consommateurs. Pour cela, Internet et les réseaux sociaux sont d’un grand secours.
L’affichage aussi est un outil très intéressant à envisager pour communiquer différemment.
Cinquième levier : Distribuer ses produits sur des canaux différents de la concurrence
Exemple : Distribuer sur ses produits que sur la toile par exemple
Sixième levier : S’intéresser aux besoins d’une frange de la population délaissée par les autres concurrents.
Ce dernier levier est un bon relais de croissance si vous arrivez à identifier leur besoin et à y répondre clairement.