L'importance de l'innovation dans les entreprises pour améliorer leurs performances a été beaucoup discutée, en particulier sur le marché hautement concurrentiel d'aujourd'hui. Il existe plusieurs outils qui peuvent être mis en œuvre pour soutenir le processus d'innovation.
D'où vient la créativité ?
D'abord, vous mettrez en avant la créativité comme une source puissante d'idées. La créativité, appliquée à votre entreprise, est la capacité de votre organisation à produire des solutions originales aux besoins ou aux problèmes posés, tout cela grâce à la génération d'idées différentes des idées conventionnelles. L'un des grands obstacles à la créativité est la croyance répandue selon laquelle la créativité est une qualité innée que possèdent certaines personnes. Si vous faites partie de ce groupe, cet article vous montre dans quelle mesure la créativité peut et doit être formée pour en tirer le meilleur parti.
Il ne s'agit donc pas d'une opinion subjective d'un quelconque expert en innovation, mais d'un fait avéré qui a une base physiologique. Lorsque votre cerveau fonctionne, il le fait sur la base de connexions. Il existe donc deux types de pensées : la pensée convergente : c'est la pensée traditionnelle dans laquelle des connexions normales sont établies, celles qui ne vont que dans une direction. Pensée divergente ou latérale : c'est là que les connexions se font dans de multiples directions. De nouvelles connexions sont établies ici afin d'essayer de nouvelles choses. C'est donc ce type de réflexion qui génère l'innovation. Comme tout autre muscle du corps, vous devez entraîner votre cerveau à utiliser la pensée divergente.
Créativité dans l'entreprise
Pour l'entreprise, il existe différentes techniques qui, utilisées de manière planifiée et cohérente, vous permettront de promouvoir au maximum votre créativité. Voici quelques-unes des pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise pour encourager la créativité des équipes :
Brainstorming : c'est une technique très efficace par laquelle vous cherchez à obtenir de nombreuses idées différentes pour résoudre un problème ou un besoin spécifique. Concentrez votre créativité : il est indiqué que la créativité doit apporter des solutions à des besoins spécifiques. Par conséquent, plus les objectifs à poursuivre sont définis, plus il sera facile d'exploiter la créativité de l'équipe. Toutes les idées contribuent au résultat final. Vous ne devez pas entraver la génération d'idées. Même les idées qui semblent à priori inadéquates peuvent faire émerger d'autres idées qui se rapprochent de ce que vous recherchez.
Vous pouvez former votre équipe à des techniques telles que la pensée latérale, le mind mapping, etc. Ce ne sont là que quelques exemples de bonnes pratiques qui vous permettront d'encourager la créativité dans votre entreprise. Cependant, il faut garder à l'esprit, comme on dit, que la créativité est un 1 et l'inspiration est un 99 et le travail, donc travaillez pour elle, les résultats en valent la peine.