Lorsqu’on est amené à défendre un projet de création d’entreprise, les entrepreneurs sont souvent obligés de soumettre leur projet à des investisseurs. Cela peut être évidemment un banquier, mais depuis quelques années, les business angel sont de plus en plus sollicités.
Pour convaincre ces nouveaux profils d’investisseurs, il ne suffit plus d’avoir un dossier bien ficelé. Il faut développer d’autres aspects du projet que nous allons énumérer dans cet article.
Savoir communiquer
La première chose qu’un entrepreneur doit développer lorsqu’il souhaite se lancer dans la création d’entreprise et surtout convaincre d’éventuel investisseur sait de développer son sens de la communication.
Pourquoi est ce si important ?
Les business Angel reçoivent de nombreux dossiers qui cherchent des fonds. Un porteur de projet qui obtient un rendez-vous doit tout faire pour donner une bonne impression lors du rendez-vous d’entretien. Pour réussir à franchir cette étape, il faut être synthétique. En effet, la plupart du temps, vous n’aurez que 3 à 4 minutes pour exposer votre projet. Pour mettre toutes les chances de votre, il n’y a pas de mystère, il faut s’exercer à présenter son projet.
Le mieux est de préparer petite fiche qui récapitule les mots clés importants. Pour la présentation du projet, un bon PowerPoint d’une dizaine de slide suffit pour répondre aux questions « Quoi, quand et comment ? et donnant un chiffrage du projet.
Deuxième point : Savoir se vendre
Les business angel sont en général des passionnés de l’entreprenariat. Pour jauger un projet, il regarde avant tout les capacités des porteurs du projet. Dans la plupart des cas, il cherche des gens qui savent s’adapter à des situations inconnues, qui sont curieux et à l’écoute des autres. Pour convaincre un business angel, il faut donc lui montrer que vous n’êtes pas intéressé que par l’argent qui peut débloquer, mais vous cherchez avant tout des entrées en relation.
Troisième point : démontrer que votre produit ou votre service résout un problème
Un business angel est un investisseur qui cherche une rentabilité à moyen terme et surtout des plus values. Il faut donc lui démontrer comment votre projet va pouvoir être rentable d’ici à cinq ans.