De nos jours, faire de la veille est indispensable. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne ou une entreprise à faire de la veille sur Internet.
Surveiller sa réputation en ligne Mesurer l’efficacité d’une campagne de Pub, d’un produit Connaître ce que la concurrence mijote Savoir ce que les internautes pensent de vous Etc.
Vous pouvez faire de la veille manuellement par exemple en vous inscrivant sur des réseaux sociaux comme Twitter, Google+, Facebook, LinkedIn etc. Ou bien allez sur les forums qui vous intéressent pour voir ce qui ce dit, mais cela vous prendra beaucoup de temps Même un Community manager ne fera pas ce travail de curation.
Pour mettre en place une veille efficace, il faut pouvoir regrouper les informations, les trier, les classer et enfin les analyser.
Sur Internet, il existe des outils sophistiqués de veille qui peuvent vous aider. J’en ai sélectionné quelques uns tous gratuit qu’il faut adopter d’urgence
Hootsuite : Un logiciel en accès libre très bien fait qui permet de gérer les flux d’information qui viennent des principaux réseaux sociaux.
AlterBox : C’est une extension qui marche sur le Navigateur Firefox et qui permet de connaître l’évolution d’un site internet concurrent. Dans la même catégorie, il y a aussi Notipage qui fonctionne uniquement sur Windows
Yahoo Pipes : Cet outil permet de filtrer les informations diffusées sur la toile en fonction de mots clés que vous aurez choisis. Pour appréhender cet outil complexe, vous trouvez des tutos sur http://bibliotheques.wordpress.com/tutos-yahoo-pipes/
Boardtracker : Pour faire de la veille sur les forums, rien de mieux que d’utiliser cet outil. Il permet en fonction des mots clés définis de sélectionner les posts les plus pertinents.
Google Alertes : C’est une des solutions gratuites par mots clés la plus simple à utiliser. Il suffit de dire ce que vous souhaiter avoir et Google fera le reste.
Social Media : Ce moteur de recherche est très intéressant car il analyse les principaux réseaux sociaux et vous fait un rapport complet sur ce qui ce dit sur vous et votre marque.
Social Mention : Le plus de ce moteur est qu’il vous propose des filtres pour affiner vos recherches. Il classe ensuite les résultats par catégorie : Réseaux sociaux, Blog etc.
Tineye : Pour les marques, c’est un outil très efficace pour identifier les contrefaçons de vos produits. Il se présente sous forme de moteur de recherche et indexe des milliards de photos pour ensuite faire une analyse visuelle.
WebMii : Cet outil de veille est spécialisé dans la recherche de personne, de marque sur le web.