4 questions fréquentes sur les métiers de la vente

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Dans le monde actuel, où les compétences en marketing occupent une place prépondérante au sein de l'entreprise, savoir vendre devient un atout non négligeable. Les métiers de la vente sont nombreux et variés. Cette grande diversité et la propension qu'ils prennent au fil du temps soulèvent quelques interrogations pertinentes.

1. Comment accéder à un métier de la vente ?

Comme il est le cas pour la plupart des emplois, l'accès aux métiers de la vente est souvent assujetti à une formation en vente adaptée au profil voulu. Suivre une formation spécialisée va vous permettre de développer les aptitudes et le savoir-faire nécessaire pour vendre aisément un produit ou un service (cas des vendeurs). Quoi qu'il en soit, vous pouvez retrouver des formations compatibles avec la plupart des profils des aspirants aux métiers de la vente. Vous pouvez par exemple trouver une formation adaptée aux salariés qui souhaitent opérer des transitions professionnelles pour être plus épanouis. Il est question d'une formation éligible au CPF dont les cours ainsi que l'accompagnement se déroulent à distance.

En outre, on distingue aussi des formations destinées à d'autres types de profils. Il s'agit :

  • des parents au foyer ;
  • des commerciaux ;
  • des demandeurs d'emploi ;
  • des étudiants.

2. Quels sont les principaux métiers de la vente ?

Les formations dans les métiers de la vente offrent de nombreux débouchés. Les possibilités sont aussi importantes que variées. Grâce à la formation professionnelle adaptée, vous pouvez par exemple devenir conseiller commercial. À ce poste, vous allez être amené à vendre des services et des produits à des clients. En tant que conseiller, votre rôle s'étend aussi à la prospection à l'aide de divers outils. Il peut parfois être nécessaire de faire montre d'un véritable talent de négociation pour réussir à conclure certaines ventes. Pour cela, vous pouvez anticiper et suivre une formation sur le « Closing ». Il s'agit d'une approche efficace qui permet de conclure une négociation.

Vous pouvez également envisager orienter votre carrière professionnelle vers la vente en magasin. Un vendeur en magasin a à sa charge la gestion des stocks, la tenue de la caisse, l'accueil des clients et le renouvellement des rayons de produits. Quelle que soit la taille de la structure (grande surface, magasin de jeux vidéo…) pour laquelle vous travaillez, vous devez avoir de réelles aptitudes au niveau relationnel. Hormis les débouchés précédents, vous pouvez aussi exploiter d'autres perspectives. En guise d'exemple, vous pouvez entre autres opter pour le métier de :

  • chargé de clientèle ;
  • ingénieur commercial ;
  • acheteur ;
  • télévendeur ;
  • chef rayon.

3. Quels sont les risques liés aux métiers de la vente ?

Étant donné leur proximité avec les clients, les personnes qui exercent les métiers de la vente sont souvent exposées à des maladies et à des accidents de travail. En effet, lorsque vous exercez dans le commerce vous pouvez être régulièrement stressé, avoir des troubles de la circulation, avoir des coupures, avoir des maux de tête ou même de dos. Les risques encourus par les travailleurs dépendent généralement de l'activité menée. Indépendamment de l'expérience professionnelle, des tâches comme l'encaissement, le rangement des articles dans des sacs et la prise d'objets peuvent générer des troubles. Vous pouvez être sujet au stress, aux maux de tête réguliers.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures préventives. Il s'agit entre autres de porter des chaussures qui possèdent un petit talon afin de réduire considérablement les troubles de la circulation. Dans le même temps, évitez de vous contorsionner avant de soulever un objet. Pour disposer les articles sur les différents rayons (surtout ceux situés en hauteur), n'hésitez pas à faire usage d'un escabeau. Cela va vous permettre de limiter vos efforts.

4. Les formations aux métiers de la vente sont-elles importantes ?

Il est tout à fait possible que certaines personnes se questionnent sur l'utilité d'une formation pour accéder aux métiers de la vente. Toutefois, il convient de préciser qu'en premier lieu une telle formation, vous permet de disposer d'un titre professionnel qui peut être utilisé à des fins utiles. Grâce aux différents dispositifs de formation, vous allez pouvoir non seulement faire croître vos compétences, mais également utiliser les titres pour obtenir des promotions. L'auto-apprentissage est également une option qui peut être explorée. Elle offre la chance à ceux qui n'ont pas le temps et/ou les moyens de suivre une formation, de faire évoluer leurs niveaux compétences. Pour y parvenir, ils disposent d'une panoplie de documents disponibles sur internet. Néanmoins, à la différence d'une formation classique, ils ne bénéficient d'aucun accompagnement. De plus, à la fin de leur formation, ils n'obtiennent pas de titre qui atteste de leurs efforts et de leurs nouvelles compétences.