4 étapes pour élaborer un bon Pitch ?
1ère étape, capter l’attention de son interlocuteur en moins de 10 secondes. L’objectif d’un pitch est de susciter l’intérêt d’un interlocuteur afin de le convaincre de passer un temps avec vous pour pouvoir lui présenter une idée de business, un projet ou un produit. Pour cela, il faut vraiment travailleur ses accroches et ses formules afin qu’ils soient percutantes, claires et facile à comprendre.
Pour cela, il faut absolument utiliser des arguments imagés faciles à mémoriser. Si vous prospectez un client en particulier. Il faut absolument s’intéresser avant tout à ce qu’il aime, ses loisirs, ses projets et enfin ses besoins proches ou futurs.
A partir de là, vous devez élaborer une accroche simple et très courts. Pour le surprendre, utilisez des images fortes qui s’impriment dans les mémoires.
2ème étape : Argumenter toujours avec des chiffres parlantsSi vous avez passé la phase d’accroche est que l’interlocuteur à mordu à l’hameçon, il faut alors toute suite enchaîner par des arguments chiffrés. Parlez alors de chiffres d’affaire, de réduction de coût, d’optimisation de la gestion, de l’amélioration de qualité etc.
Tout ce genre de donnée intéresse toujours les chefs d’entreprise, les cadres et toute personne qui est amené à prendre des décisions.
N.B : Evitez de trop promettre
3ème étape : Rassurer l’interlocuteurLorsqu’on déroule un argumentaire, il arrive souvent que l’interlocuteur se pose des questions sur les chiffres que vous avancez ou sur votre argumentaire. Il faut donc pouvoir le rassurer et vaincre les éventuelles résistances.
Par exemple si l’interlocuteur dit qu’il ne croit pas au projet. Parlez des clients qui ont adopté vos idées et qui ont obtenu satisfaction avec chiffre à l’appui.
4ème étape, Décrocher un rendez-vous d’affaireSi vous sentez que vous avez capté son attention, il faut commencer à réfléchir à la manière dont vous allez faire pour obtenir un rendez-vous plus formel.
Pensez donc à bien préparer votre carte de visite, mais en général, c’est lui qui vous tendrez sa carte, s’il est vraiment intéressé par le projet, c’est lui. Si, c’est le cas, a vous de le contacter dans les 24 heures pour fixer un rendez-vous.