3 astuces pour augmenter la délivrabilité des e-mails
La majorité des internautes (88% environ) qui ont une boîte mail reçoivent tous les jours des courriers indésirables. Devenus très méfiants, ces internautes n’hésitent plus à envoyer dans la corbeille tout message qui lui semblent suspect.
Pour les directeurs marketing, l’enjeu est donc double. D’une part, il faut récolter des données de plus en plus ciblés sur ces prospects et d’autres part, il faut contourner les filtres de plus en plus pointus des fournisseurs d’accès internet (FAI) et aux webmails.
Pour réussir sa campagne d’e-mailing, il faut donc respecter quelques règles. Dans cet article, nous allons vous donner tous les clés nécessaires pour faire de vos campagnes une réussite.
1ère étape : s’informer des pratiques des FAI
Les messages indésirables sont des plus en plus important et dominé en 90% par des spam – à en croire le Directeur des opérations d’eCircle. Cela coute cher au FAI et webmail dont la priorité est de protéger les internautes pour ne délivrer que les messages sollicités. Dans le passé 80% de la délivrabilité des emails étaient axés sur le contenu des e-mails, contre 20% en ce moment. Aujourd’hui, la plus part des FAI se montrent attentifs sur le taux d’ouverture et de clic, le temps de message, les plaintes…
Pour éviter donc que vos emails soient bloqués par les FAI, il faut donc faire très attention aux informations que vous écrivez.
2ème étapes : Avoir une bonne base de données
Une bonne base des données permet de garantir la délivrabilité des emails. Il faut donc travailler sur celle-ci afin de trier, de classer tous les prospects qui y sont référencés.
Le travail sur les data est d’abord important. Par exemple, une base sans réactivité sur une période donnée doit amener son utilisateur à se poser des questions. Cela l’évitera donc de perdre de l’argent et des clients. En effet, l’é-mailing a un coût non seulement pour lui, mais aussi pour l’annonceur surtout si la livraison se fait au préjudice de profils potentiellement intéressés.
De plus, pour éviter d’éventuels plaintes, il faut absolument avoir une information transparente notamment sur vos méthodes de publication.
Au niveau des FAI, souvent ils récupèrent les adresses de spammeurs afin d’assurer un contrôle sur la qualité des informations délivrées. Parfois, ils peuvent aussi informer les annonceurs sur l’état de leurs bases des données.
3ème étape : Ne pas négliger le contenu
Pour augmenter le taux de délivrabilité de l’e-mail, Il faut aussi travailler sur le contenu. En effet, celui-ci doit être de bonne qualité et surtout être pertinent. La forme aussi de l’e-mail est importante car elle permet d’éviter les blocages.